Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse – Édition du 16 octobre

16 octobre 2017

Actualités

Par Mathieu Tovar-Poitras – Rédacteur en chef 

 

La semaine du consentement à McGill

Le Délit, Université McGill

Organisée par le Bureau d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle, la semaine du consentement se déroule chaque année à l’Université McGill et permet, entre autres, de faire connaître à la population étudiante les organismes montréalais luttant contre la violence à caractère sexuel. L’événement de deux semaines permettait au public de participer à des activités qui mettaient l’emphase sur deux sphères; le bien-être et les émotions. Le premier mettait de l’avant le développement de soi, tandis que le second donnait des idées d’expression d’émotions et de moyens de combattre les traumatismes.

 

Une plainte de droits humains à l’égard de l’Université de la Colombie-Britannique 

The Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique

Stephanie Hale, une ancienne étudiante de l’Université de la Colombie-Britannique, a déposé une plainte à l’égard de l’Université suite à la mauvaise gestion de cette dernière lorsque Hale a dénoncé une agression sexuelle. Hale s’était vue refuser un enquêteur professionnel et a dénoncé l’inégalité dans la répartition des ressources. Avec une réponse prévue pour le 17 octobre, Hale espère voir des changements au niveau de la politique interne de l’Université, dont des modifications qui accorderaient au tribunal universitaire des droits humains d’avoir un pouvoir de contrainte sur l’institution.

 

L’Union étudiante de Toronto s’entend sur une entente à l’amiable avec une ancienne exécutive

The Varsity, Université de Toronto

L’Union étudiante de l’Université de Toronto s’est entendue sur une entente à l’amiable avec une de ses anciennes directrices exécutives, Sandra Hudson, qui a reconnu l’entière légitimité de l’action intentée contre elle. En 2015, l’Union avait entamé des poursuites pour fraude civile à l’égard de trois membres de l’exécutif, dont Hudson. Les deux autres accusés auraient comptabilisé 2 589.5 heures de travail supplémentaire, dont 1 974.5 en une seule journée. L’organisation étudiante cherchait alors le remboursement de 277 726.40$ de la part d’Hudson, qui avait ensuite répliqué en poursuivant l’Union pour une somme de 300 000$ concernant des allégations de propos discriminatoires à son égard. Cette action n’a finalement abouti à rien et la somme que devra débourser Hudson restera confidentielle.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire