– Par Ghassen Athmni –
L’Ontario exhorte les universités à se spécialiser | The Silhouette, Université McMaster
Dans un document interne du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, dont le contenu a été révélé cette semaine, on apprend que le gouvernement de l’Ontario voudrait inciter les établissements postsecondaires à plus de spécialisations.
Le document, intitulé Ontario Differentiation Policy Framework, s’inscrit dans la politique du Ministère à l’égard des institutions postsecondaires et dont une des caractéristiques importantes est l’encouragement à la spécialisation.
Cette politique inclut aussi des processus d’évaluation qui pourraient déterminer le financement attribué à chaque institution en fonction de sa réussite dans l’application des démarches de différentiation.
La plateforme proposée soulève déjà des questions par rapport à l’indépendance des institutions ainsi que sur l’impact potentiel sur l’expérience étudiante.
La section ontarienne de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ-Ontario) et l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (UAPUO) ont exprimé leurs inquiétudes par rapport aux coupures budgétaires que cette politique va engendrer.
Une version finale de la plateforme devrait être publiée et diffusée avant la fin du mois d’octobre selon les officiels ontariens.
Les négociations autour des programmes universitaires et du financement fourni par Queen’s Park continueront jusqu’au printemps 2014.
La FEUS interpelle les candidats aux municipales | Le Collectif, Université de Sherbrooke
Réunis en conseil des membres le 29 septembre dernier, les délégués des associations membres de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) ont adopté une plate-forme de revendications en vue des élections municipales.
Les demandes des associations étudiantes sont beaucoup plus nombreuses qu’aux dernières élections, alors que la plate-forme de l’époque comptait moins d’une dizaine de lignes directrices comparativement à 33 recommandations précises cette année.
Le processus de consultation étant terminé, il revient maintenant au conseil exécutif de la FEUS de porter de l’avant les revendications décidées par les membres. Les officiers tenteront de rencontrer les aspirants conseillers pour les convaincre d’appuyer leurs multiples recommandations pendant la campagne électorale. Ils feront de même avec les candidats à la mairie de Sherbrooke.
Une place importante est faite à la Société de transport de Sherbrooke (STS), les huit premières recommandations étant en lien avec celle-ci.
On demande également l’instauration de navettes le jeudi soir entre le secteur universitaire, le centre-ville et les quartiers où réside principalement la clientèle étudiante. D’autres navettes sont demandées du mercredi au samedi entre le campus de la santé et le centre-ville.
Prêts pour la campagne contre l’austérité | Montréal Campus, Université du Québec à Montréal
Près de 150 personnes ont assisté aux ateliers, discussions, conférences et projections organisés par l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSE) lors de leur camp de formation d’automne les 12 et 13 octobre derniers, au Collège d’Alma.
Malgré le lieu de rassemblement éloigné des centres où se concentrent les principaux établissements d’enseignement, le nombre d’inscription a surpassé celui des cinq camps de formation antérieurs donnés par l’ASSE. Le porte-parole de l’Association, Justin Arcand, a souligné la présence des étudiants de l’Université de Fredericton au Nouveau-Brunswick. « Les ateliers donnés visaient à donner des outils aux participants pour mobiliser leur communauté, notamment contre les politiques d’austérité du gouvernement péquiste. La réforme fédérale de l’assurance emploi, la réforme provinciale de l’aide sociale et la hausse des tarifs d’électricité et l’indexation des frais de scolarité sont les trois points de notre campagne de mobilisation », énumère Justin Arcand.
Les participants, qui avaient la possibilité de dormir sur place, ont pu se doter d’outils pour mobiliser leur communauté. Ils ont pu aborder des thèmes tels que l’austérité, le féminisme, les luttes autochtones, le capitalisme, la syndicalisation, la hausse des tarifs d’électricité et l’assurance emploi.