– Par Elaine-Yanie Desjardins –
Des résidences illégales : The Varsity, Université de Toronto
Des étudiants du campus de Scarborough de l’Université de Toronto (UTSC) se tourneraient vers des résidences illégales afin de pouvoir résider près du campus. L’UTSC fait en effet face à un problème de disponibilité de logements sur le campus, un problème qui pourrait prendre de l’ampleur devant l’augmentation de la population étudiante. Le problème a commencé à faire du bruit en février dernier lorsque le Municipal Licensing and Standards (MLS) de Scarborough a démantelé une de ces résidences illégales, aménagée dans une maison familiale, où résidaient 11 étudiants. Avec une population étudiante de 11 000 personnes et moins de 800 logements disponibles sur le campus, certains étudiants aimeraient voir ces résidences privées réglementées, plutôt que simplement interdites. L’UTSC considère actuellement la construction d’une nouvelle tour de logements pour ses étudiants, mais celle-ci ne sera pas complétée avant des années. « Il y a définitivement un manque d’options pour nos étudiants actuels », a commenté Guled Arale, vice-président de l’association étudiante de l’UTSC.
Une association pour les étudiants internationaux : The Gateway, University of Alberta
Les étudiants internationaux de l’Université de l’Alberta (UofA) pourraient se regrouper prochainement en une association. L’association étudiante de l’UofA souhaiterait en effet la création d’une nouvelle association pour représenter les étudiants internationaux et leur offrir des ressources pour les aider à trouver des repères dans une culture qui peut parfois leur être peu familière. Le vice-président de l’association étudiante, William Lau, est confiant que le projet pourra aboutir prochainement, après des années d’obstacles, notamment en raison de l’intérêt croissant des étudiants internationaux pour une association qui les représenterait. Ce projet est revenu dans les plans plus tôt ce mois-ci après que les étudiants internationaux se sont retrouvés devant une facture beaucoup plus salée que prévu. « Si nous avons une association qui permettrait de faire entendre leur voix, ça montrerait à l’Université que les étudiants internationaux sont unis», a commenté M. Lau.
Augmenter la participation des jeunes aux élections : Le Délit, Université McGill
À l’approche des élections municipales générales au Québec, l’Institut du Nouveau Monde (INM) a organisé une table ronde sur le déclin de la participation électorale des jeunes au Québec et au Canada. La solution principale selon les intervenants présents lors de l’évènement est de sensibiliser les jeunes à leurs devoirs civiques avant qu’ils atteignent l’âge de voter. « Un électeur qui, à la première occasion de voter, ne vote pas, a une très forte probabilité de reproduire ce comportement tout au long de sa vie d’électeur », a avancé François Gélineau, professeur à l’Université Laval. Marc Mayrand, directeur général d’Élections Canada, qui a demandé la tenue de l’évènement, a d’ailleurs tenu à préciser que ce phénomène est présent à de nombreux endroits dans le monde, et pas juste au Canada.