Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de Presse

23 septembre 2013

– Par Elaine-Yanie Desjardins –

 

L’efficacité des programmes anti-intimidations mise en doute; Quartier Libre, Université de Montréal

Une étude de l’Université du Texas à Arlington, citée par Quartier Libre, met en doute l’efficacité des programmes visant à combattre l’intimidation dans les écoles. En effet, l’auteur de l’étude, le chercheur et professeur de criminologie Seokjin Jeong, estime que ces programmes pourraient notamment apprendre aux intimidateurs à savoir quoi répondre si leur comportement éveillent des soupçons. M. Jeong préconise plutôt, comme façon de combattre l’intimidation, une sécurité accrue dans les établissements scolaires, notamment par la fouille des sacs et des casiers des étudiants, l’embauche de gardiens de sécurité et l’installation de détecteurs de métal.

 

Découverte d’une tombe mochica au Pérou; The Peak, Simon Fraser Institute

Matthew Go, un étudiant de 20 ans au baccalauréat en archéologie à Simon Fraser Institute, a participé à la découverte cet été d’une tombe d’une prêtresse mochica au Pérou. Selon Go, cette découverte permettra « de mieux comprendre comment, pourquoi, et quand les Mochicas ont disparu. » En plus de la dépouille de la prêtresse, qui occupait selon Go une fonction politique de haut niveau chez les Mochicas, les étudiants et chercheurs qui ont fait la découverte ont aussi trouvé de nombreux artefacts qui pourraient permettre de mieux comprendre cette civilisation. Les artefacts ont été déplacés vers un laboratoire de Lima, où ils feront l’objet de recherches plus poussées. Quant aux restes de la prêtresse, ils devront rester dans la tombe, la dégradation de la dépouille étant trop avancée pour la déplacer.

 

Possibilité de grève pour les stagiaires postdoctoraux; Queen’s Journal, Queen’s University

Les stagiaires postdoctoraux de l’Université Queen’s (QU) devront voter sur la possibilité d’accorder un mandat de grève à l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). Les stagiaires tenstent d’obtenir les mêmes avantages sociaux que les autres employés du campus, notamment en ce qui concerne l’assurance des soins dentaires et une régulation des salaires et des augmentations salariales. « Nous sommes les seuls employés à temps plein [de l’Université] qui n’aient pas accès aux soins dentaires », a dénoncé Abdi Ghaffari, un stagiaire postdoctoral à l’Institut de recherche sur le cancer et membre du comité de négociations. L’AFPC négocie depuis avril 2012 avec l’administration de l’Université et un médiateur, afin d’obtenir la signature d’une convention collective pour ses membres.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire