Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse – Semaine du 13 au 19 mars 2017

Actualités

Par Frédérique Mazerolle — rédactrice en chef

Des étudiant.e.s en attente de remboursement, cinq mois plus tard
The Ryersonian, Université Ryerson

Suite à des demandes de remboursement des billets du 6 Fest, un évènement étudiant ayant eu lieu en octobre dernier, des étudiant.e.s de l’Université Ryerson sont encore en attente de leur argent de la part du vice-président à la vie étudiante de la Fédération étudiante (RSU), Harman Singh. Près de 80 000 dollars auraient été versés dans le compte du vice-président, qui a demandé, lors d’une réunion du Conseil d’administration un mois plus tard, le remboursement de toutes les personnes touchées. Singh soutient être prêt à fournir 1 000 $ de son compte personnel pour rembourser les étudiant.e.s et blâme le manque de fonds sur les frais de transferts en ligne en raison de factures des divers évènements de la RSU.

L’Université Laval coupe les ponts avec Copibec
Impact Campus, Université Laval

L’Université Laval sera la première université québécoise à modifier ses politiques et ses services en matière de revues scientifiques. Elle se conformera en effet à la Loi sur le droit d’auteur, adoptée par le gouvernement Harper en 2012. C’est donc dans cette mouvance que l’institution a renoncé au renouvèlement de son entente avec Copibec, un service de la Société québécoise de la gestion collective des droits de reproduction. Cette décision facilitera l’accès aux ressources scientifiques sans pour autant vider les poches de la population étudiante. Cela a toutefois généré de nombreux avis partagés, dont celui de la Société, dont le financement dépend entre autres des cotisations universitaires.

Manifestation étudiante en réponse à un cas d’agression sexuelle
The Muse, Université Memorial

C’est durant la soirée du 24 février dernier qu’une foule de 60 personnes, majoritairement étudiante, s’est réunie sur les marches de la cour provinciale de St Johns afin de manifester contre le verdict d’un juge innocentant un policier accusé d’agression sexuelle. Lors d’un incident ayant supposément eu lieu en 2014, le gendarme Doug Snelgrove aurait raccompagné une jeune femme en fin de soirée, en raison du nombre alarmant d’agressions sexuelles perpétrées par des chauffeurs de taxi de la région. La jeune femme soutient avoir été agressée par le policier. Le groupe de manifestant.e.s a notamment critiqué la couverture médiatique du procès, les médias ayant partagé plusieurs images d’un Snelgrove pleurant à sa sortie du tribunal.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire