Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse – Semaine du 27 février au 5 mars 2017

27 février 2017

Par Frédérique Mazerolle — rédactrice en chef

Un C+ en matière de développement durable pour Halifax
The Dalhousie Gazette, Université Dalhousie

Pour Lilian Barraclough et Cameron Yetman, tous deux étudiant.e.s de première année à l’Université de King’s College, les questions de développement durable et de prévention contre le changement climatique sont au coeur des valeurs que devrait posséder une ville qui se dit verte. Par contre, à la suite d’une collecte de données s’échelonnant sur plus d’un an, c’est la note de C+ que les deux chercheur.e.s en herbe ont décerné à la ville d’Halifax. Malgré le fait que la ville se démarque, ayant obtenue la note de A+, en ce qui concerne la gestion des déchets, celle-ci écope de notes plus ou moins médiocres en ce qui a trait des ressources durables et de plan d’action de la prévention du changement climatique.

Des étudiant.e.s quittent la salle lors de la présentation d’une motion projuive
The Eyeopener, Université Ryerson  

Lors de la dernière Assemblée semi-annuelle de la Fédération étudiante de l’Université Ryerson (RSU), plusieurs étudiant.e.s auraient quitté la pièce durant la présentation d’une motion proposant la création d’une semaine de reconnaissance de l’Holocauste, menant à la perte du quorum. Des messages privés auraient par la suite été partagés publiquement, prouvant que certains membres de l’exécutif, dont le président, Obaid Ullah, auraient demandé à ce que ses collègues et ami.e.s quittent les lieux en raison du degré de controverse que cette motion pourrait générer. Plusieurs groupes juifs du campus, dont Students Supporting Israel, auraient condamné les actions de la RSU, qu’on aurait qualifiées, entre autres, « d’antisémitique ».

Plaintes de harcèlement et de violence sexuelle contre un membre de la SSMU
The McGill Daily, Université McGill

Le vice-président aux affaires externes de la Société étudiante de l’Université (SSMU), David Aird, aurait quitté ses fonctions suite à la publication d’un communiqué signé par le collectif Community Disclosure Network (CDC), regroupant plusieurs présumées victimes d’actes de harcèlement ou de violence sexuelle commis par celui-ci. Les témoignages de celles-ci font état de commentaires dérogatoires, du comportement contrôlant et possessif de l’ancien v.-p. et de situations où le consentement aurait été mis de côté. Aird était également membre de deux clubs étudiants, McGill contre l’austérité et Les Jeunes néodémocrates du Québec, où des plaintes à nature sexuelle auraient également été reçues depuis octobre dernier.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire