Par Frédérique Mazerolle
1,1M pour des membres sortants de la haute administration
The Link, Université Concordia
L’Université Concordia a alloué la somme de 1,1 million de dollars à cinq membres de la haute administration ayant quitté leurs fonctions dans la dernière année. Tombant sous le registre de « congé administratif » ou d’« interruption de contrat », les frais ont notamment été versés à Brian Lewis, doyen de l’École d’apprentissage continu, ainsi qu’à Steve Harvey, doyen de la Faculté de gestion John Molson. L’Université est en processus de modifications des politiques à ce sujet, elle qui a dû s’acquitter en 2013 d’une amende de 2 millions de la part du gouvernement provincial en raison de paiements douteux faits à des membres du corps administratif.
Le dialecte autochtone de Stoney Nakoda enseigné dans les salles de cours
The Gauntlet, Université de Calgary
Depuis la rentrée hivernale, les étudiant.e.s de l’Université de Calgary peuvent bénéficier d’un cours portant sur le dialecte autochtone de Stoney Dakoda, parlé majoritairement dans les régions du sud de l’Alberta. Présenté par le Département d’études linguistiques, de langues et de culture, le cours « Indigenous Languages 205 » se focalisera sur l’histoire et la langue du peuple autochtone de Stoney Nakoda et sera donné par deux professeurs parlant couramment le dialecte. Cet intérêt renouvelé pour ce dialecte est apparu suite à la divulgation des résultats du dernier recensement fédéral, où elle a été qualifiée comme en danger de disparition, tout comme soixante autres langues autochtones.
Une quinzaine de domaines anti-FCÉÉ achetés par la FCÉÉ elle-même
The Varsity, Université de Toronto
Le journal étudiant The Varsity a eu accès à des documents qui prouvent que la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ) aurait acheté près d’une quinzaine d’adresses web dites « anti-FCÉÉ » entre 2008 et 2013. Celles-ci seraient liées à l’adresse courriel it@cfs-services.ca, ainsi qu’à Anna Dubinski, trésorière de la Fédération de 2014 à 2016. Dubinski dit toutefois n’avoir jamais contribué directement à l’achat des domaines et affirme que son nom a été automatiquement ajouté à titre d’administratrice de plusieurs comptes et adresses. La présidente de la FCÉÉ, Bilan Arte, a quant à elle ajouté que l’achat de tels domaines serait une pratique courante chez les organisations qui font face à des référendums de sortie.