Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse – Semaine du 21 novembre 2016

21 novembre 2016

Revue de presse

Par Frédérique Mazerolle

L’Assemblée générale n’attire que 25 étudiant.e.s à l’Université McGill
The McGill Daily, Université McGill

McGill n’a malheureusement pas su mobiliser son quorum de 100 étudiant.e.s lors de son Assemblée générale du 7 novembre dernier. Une vingtaine d’étudiant.e.s étaient présent.e.s lors de ce forum de discussion, où des motions importantes y ont été discutées. On y retrouvait entre autres une contremotion ayant pour objectif d’annuler une décision prise lors d’une AG précédente, demandant à l’Université McGill de reconnaitre sa présence sur le territoire non cédé de la communauté Kahnawáke. Selon Christian Quequish, le coordinateur des affaires autochtones de la Société étudiante de l’Université McGill (SSMU), les membres de la communauté autochtone auraient été représentés sans leur consentement par le groupe Women Titleholders of the Land.

Un professeur de Carleton pourrait devenir la personne la plus intelligente du Canada
The Charlatan, Université Carleton

Bruce Tsuji, professeur au Département de psychologie de l’Université Carleton, participera à la dernière saison de l’émission Canada’s Smartest Person, diffusée sur les ondes de CBC. Mettant en scène des participant.e.s de tous âges et de tous horizons, l’émission invite ceux-ci à prendre part à des activités reliées à six sphères de l’intelligence, soit les sphères linguistique, kinesthésique, musicale, visuelle, sociale et logique. Le professeur, qui a été contacté directement par un réalisateur de l’émission, sera sur le plateau le 4 décembre prochain.

Plus de représentation ethnique au sein du Conseil étudiant de l’Université Saint-Francis-Xavier
The Xaverian, Université Saint-Francis-Xavier

Plusieurs groupes étudiants font pression sur l’Association étudiante de l’Université Saint-Francis-Xavier afin de faire entendre leur voix au sein de la sphère politique étudiante. En ce moment, le Conseil a dix sièges désignés pour les étudiant.e.s du premier cycle et des cycles supérieurs. La plupart sont attribués à des étudiant.e.s de facultés spécifiques ou à ceux siégeant à d’autres instances décisionnelles. Cependant, des étudiant.e.s autochtones et de descendance africaine ont lancé des campagnes de sensibilisation dans le but d’ajouter deux sièges leur étant réservé au Conseil étudiant.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire