Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse – Semaine du 31 octobre 2016

31 octobre 2016

Par Frédérique Mazerolle

Les doctorants dénoncent les soutenances de thèses « à rabais »
Impact Campus, Université Laval

Suite à la demande du gouvernement québécois de réduire le financement de 5% de tous les départements de l’Université Laval en mai 2015, plusieurs candidat.e.s au doctorat se sont plaint.e.s des coupures dans les ressources allouées à la représentation des examinateurs externes lors des soutenances de thèses. Le montant, qui est passé de 950$ à seulement 150$ par doctorant, devait servir à assurer la présence de chercheur.e.s externes. Depuis, la campagne « Dénonçons les soutenances à rabais ! » a été lancée par un collectif d’étudiant.e.s. La responsable du mouvement, Maryliz Racine, insiste sur le fait que ces coupures encouragent l’Université à utiliser des méthodes de visioconférence, peu couteuses, mais aussi peu fiables.

Une publication Internet qui fait frissonner
The Griff, Université MacEwan

Un homme âgé de 19 ans a été arrêté par le Service de police d’Edmonton dans la matinée du 22 octobre, suite à des commentaires publiés sur l’application mobile Chillabit laissant entendre qu’il y aurait une fusillade sur le campus de l’Université MacEwan. Il semblerait que l’auteur de ces commentaires cherchait à recevoir le soutien du Web pour justifier son acte. Le Service de police aurait été informé de la situation par des internautes. Selon les dires de l’administration, aucune consigne de sécurité formelle n’a été imposée aux étudiant.e.s ou aux professeur.e.s, en raison du faible danger.

Une fête d’Halloween sans bonbons de chez Nestlé
The Ontarion, Université de Guelph

Halloween rime avec bonbons. Beaucoup de bonbons. Que se produit-il quand Halloween rime plutôt avec boycottage? Cette année, un groupe d’étudiant.e.s et de membres de la communauté de la ville de Guelph s’adonneront au boycottage de tout produit de la marque Nestlé, y compris les bonbons portant son étiquette. S’encrant dans un mouvement datant des années 70, ce boycottage tend à dénoncer les violations des droits de la personne desquelles l’entreprise est accusée. Une motion ayant pour but de bannir les produits Nestlé de la ville de Guelph a été envoyée au maire, et elle sera discutée lors de la prochaine rencontre du Conseil municipal, le 7 novembre prochain.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire