Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse – Semaine du 17 octobre 2016

17 octobre 2016

Actualités

Revue de presse

Par Frédérique Mazerolle

L’Association des journaux régionaux du Québec lance un cri d’alarme au gouvernement
The Concordian, Université Concordia

L’Association des journaux régionaux du Québec (QCNA) s’est récemment jointe à la Coalition pour la pérennité de la presse d’information, union annoncée le 28 septembre dernier par l’entremise d’un communiqué de presse. Cette initiative, lancée par plusieurs associations de presse, tient à sensibiliser le gouvernement québécois à la protection et à l’importance de la presse régionale, en demandant par exemple une aide financière supplémentaire. La Coalition souhaite également pouvoir se soustraire à la Loi sur la qualité de l’environnement, qui oblige les journaux à contribuer aux services de recyclage au niveau municipal. Le gouvernement de Philippe Couillard n’a toujours pas répondu à ces demandes.

Trop d’étudiant.e.s et pas assez de places au Département de science informatique
The Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique

Le Département de science informatique de l’Université de Colombie-Britannique se serait mis à dos plusieurs étudiant.e.s, en raison du cauchemar des listes d’attente pour certains cours offerts sous la côte CPSC. Le nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s au programme de premier cycle aurait doublé depuis 2010, sans compter les étudiant.e.s inscrit.e.s en mathématiques, qui doivent également prendre des cours dans cette discipline. Le pire cas serait celui du cours CPSC310, qui en est déjà à deux listes d’attente pleines, soit environ 250 étudiant.e.s, pour la session d’hiver 2017. Plusieurs se sont plaints sur les réseaux sociaux, dont l’usager PiperPrettyKitty, qui soulève que « plusieurs [étudiant.e.s] devront retarder l’obtention de leur diplôme en raison de ce problème ».

Près de 2 000 étudiant.e.s disent NON à la U-Pass
The Manitoban, Université du Manitoba

Avec la session d’automne qui bat son plein, l’accès au laissez-passer universel (U-Pass) et à ses files d’attente semble bien dernière nous. Cependant, près de 2 000 étudiant.e.s de l’Université du Manitoba ont décidé de se défaire de celui-ci en demandant à se faire rembourser les frais de 260$. Ces chiffres ont été révélés par le vice-président aux affaires internes de l’Association étudiante de l’Université du Manitoba (UMSU), Adam Pawlak, lors de sa dernière mise à jour. Ceux et celles qui ont fait une demande de remboursement devaient prouver qu’ils/ elles habitaient hors de la ville de Winnipeg, participaient à un programme coop, travaillaient dans une firme de recherche hors de la ville, ou faisaient partie de L’Institut national canadien pour les aveugles.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire