Revue de presse
Par Frédérique Mazerolle
Des affiches à caractère xénophobe sur le campus de l’Université de l’Alberta
The Gateway, Université de l’Alberta
Le mardi 20 septembre, plusieurs étudiant.e.s de l’Université de l’Alberta ont été choqué.e.s par des affiches à caractères haineux et xénophobe placardées devant la bibliothèque Rutherford. Les propos « If you’re so obsessed with your third-world culture, go the fu*k back to where you came from » étaient accompagnés d’une photo d’un homme portant le turban. Produites par Immigration Watch Canada, une organisation s’opposant à l’immigration, ces affiches véhiculaient des propos racistes à l’encontre des sikhs. L’Université aurait lancé une enquête suite à l’incident. Une histoire du même genre se serait produite en 2014, à l’Université York de Toronto.
Les conseils étudiants s’opposent à la nouvelle politique d’intégration
Le Front, l’Université de Moncton
Une nouvelle politique, approuvée en juin dernier par l’Université de Moncton, fait jaser au sein de la sphère politique étudiante. Ladite politique servirait à parfaire l’intégration des nouveaux et les nouvelles étudiant.e.s et à faciliter leur arrivée sur le campus. Cependant, plusieurs conseils étudiants s’opposent aux nouveaux règlements, jugés trop rigides. Plusieurs dénoncent le fait que l’Université tente de s’imposer dans la semaine d’accueil, par exemple en demandant l’annulation d’évènements hors campus, alors que cela relève du mandat des conseils. La politique devrait être retravaillée au cours du semestre d’automne.
Un cas de mauvaise conduite non universitaire fait sourciller
The Sheaf, Université de la Saskatchewan
Durant la soirée du 8 au 9 septembre, les étudiant.e.s de l’Université de la Saskatchewan auraient reçu un avertissement via notification mobile les informant d’un incident de mauvaise conduite non universitaire. L’incident, qui aurait pris part hors du campus, mais tout prêt de l’Université, aurait attiré l’attention des forces policières en raison du dommage causé à une propriété privée et de l’abus de substances illicites. De plus, quatre étudiants auraient dû être transportés à l’hôpital durant cette soirée. La notification aurait été envoyée pour sensibiliser les étudiant.e.s à la problématique.