Par Frédérique Mazerolle
Une simulation d’un camp de réfugiés cause de la controverse à l’Université McGill
The McGill Daily, Université McGill
Afin de sensibiliser la population étudiante aux terribles conditions de vie des réfugiés, le World University Service of Canada de l’Université McGill a organisé un évènement intitulé « Mock Refugee Camp on Campus at the Y Section ». La simulation a choqué. Deux étudiantes, Sumaya Ugas et Yasmin Ali, ont publiquement dénoncé, dans une lettre ouverte, le mauvais gout de l’évènement et ont tenté de le faire annuler. Cependant, ce dernier a bel et bien pris place le 28 octobre.
Une modification de l’aide financière pour des bourses durables
The Gazette, Université de Western Ontario
Les étudiants du premier cycle de l’Université de Western Ontario auront le droit à une deuxième chance quant au renouvèlement de leurs bourses d’admission. En effet, les étudiants qui avaient une moyenne de 95 % et plus au niveau secondaire reçoivent en théorie une bourse de 10 000 $ sur quatre ans. Généralement, pour la grande majorité, la bourse est perdue après la première année. Cependant, suite à une décision du Sénat de l’Université, les étudiants avec une moyenne de 80 % l’année d’après seront admissibles à un renouvèlement de leur bourse.
Résidences mixtes : toujours un tabou pour l’Université Saint-Francis-Xavier
The Xaverian, Université Saint-Francis-Xavier
C’est devant un auditorium plein qu’a eu lieu le forum de l’Université Saint-Francis-Xavier, dimanche dernier, où le sujet des résidences mixtes a été longuement débattu. Alors que la majorité des résidences sont mixtes, seules les résidences MacKinnon et Cameron restent réservées respectivement aux hommes et aux femmes, ce qui soulève la controverse. Certains affirment que les résidences mixtes sont des lieux où se répandent la culture du viol et le harcèlement. La réunion n’a abouti à aucune décision.