Par Frédérique Mazerolle
Camping: les étudiants se mobilisent contre les combustibles fossiles
The McGill Daily, Université McGill
Des étudiants de l’organisation Divest McGill ont décidé de prendre les choses en main en campant devant le pavillon administratif James jusqu’à nouvel ordre, en attendant une réponse du Bureau des gouverneurs. Depuis déjà deux ans, l’organisation tente de sensibiliser l’Université quant à ses multiples partenariats financiers avec diverses compagnies de combustibles fossiles, alors que celle-ci se dit être une université misant sur le développement durable. Selon le recteur des étudiants, André Costopoulos, leur acte est protégé par la Charte des droits des étudiants.
Une campagne controversée pour encourager le vote étudiant
The Charlatan, Université Carleton
Le Rideau River Residence Association (RRRA), en partenariat avec la compagnie torontoise Key Gordon Communications, a lancé plus tôt ce mois-ci une campagne pour encourager les étudiants à se présenter aux urnes le 19 octobre prochain. Les slogans de cette campagne, par exemple « Sexists vote » et « Bullies vote », ont été choisis pour sensibiliser les étudiants et leur rappeler que des gens qui n’ont pas nécessairement les mêmes opinions qu’eux votent également. Un débat électoral a également été organisé par le RRRA, le 23 septembre dernier.
Manque de formation en éducation sexuelle pour les futurs enseignants
Montréal Campus, Université de Québec à Montréal
Avec l’arrivée d’un nouveau cursus sur l’éducation sexuelle dans les écoles du Québec, les étudiants qui terminent prochainement leur baccalauréat en éducation primaire et secondaire remettent en doute leurs compétences acquises à l’UQUAM pour enseigner ces cours. En effet, un manque de formation serait la cause du problème, notamment en raison des cours qui portent sur l’éducation sexuelle, mais qui ne sont pas obligatoires dans la séquence de cours des étudiants, ainsi que l’absence de cours couvrant la nouvelle matière.
(SP)
(FL)