Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse – Semaine du 14 au 20 septembre

21 septembre 2015

Par Frédérique Mazerolle


Demilitarize McGill : L’Université refuse de publier ses documents

The Link, Université Concordia

Persuadés que l’administration joue un rôle important dans la sphère militaire, des étudiants de l’Université McGill l’accusent de ne pas vouloir divulguer des documents confidentiels. Cadence O’Neal, par exemple, avait des doutes quant aux activités du Computational Fluid Dynamics Laboratory, laboratoire qui serait lié à la production de drones militaires. Bien que des documents sur les sujets de recherche lui aient été remis après sa première demande d’accès à l’information, les courriels entre les responsables du laboratoire, l’administration et des firmes extérieures ne lui ont jamais été transmis. Ce n’est pas la première fois que McGill ne répond pas à ce type de demandes, mais cette fois, O’Neal apportera son cas devant la Commission responsable de l’accès à l’information.

 

Une étudiante lance une poursuite judiciaire contre Starbucks

The Eyeopener, Université Ryerson

Shannon Mishimagi, étudiante en mode et communication, poursuit son ancien employeur, Starbucks, pour 1 million de dollars. Elle accuse son ancien superviseur de l’avoir abusé verbalement et physiquement en octobre 2014. Selon les accusations, celui-ci aurait tenté de la bruler avec une boisson chaude et lui aurait jeté de la crème fouettée au visage lors d’une dispute. Shannon aurait porté plainte au patron de sa succursale, sans succès, puis au patron du district, qui a ordonné que l’homme soit transféré à un autre café. Un mois plus tard, l’homme est revenu pour menacer la jeune femme, et dû être physiquemment contrôlé. L’étudiante dit n’avoir reçu aucun soutien de Starbucks et trouve injuste que son agresseur travaille toujours au sein de la compagnie.

 

Les étudiants de l’Université de Regina auront droit au U-Pass

The Carillon, Université de Regina

Le 9 septembre dernier, la ville de Regina a accepté de contribuer au projet de la Fédération étudiante de l’Université de Regina (URSU) d’offrir un laissez-passer d’autobus universel aux étudiants, et de mettre en place de nouveaux circuits de transport en commun. La URSU investira 1,67 million de dollars sur sept ans pour financer l’expansion, mais pour cela, les étudiants payeront entre 80 à 90 $ de plus. Ce projet ne sera pas passé sans contestations. Le conseiller municipal Bob Hawkins juge le projet trop ambitieux et peu abordable pour les étudiants. Le référendum de l’an dernier sur la question n’a mobilisé le vote que de 24 % de la population étudiante.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire