Par Frédérique Mazerolle
Services de santé mentale : plus de demandes, moins de ressources, plus de dommages
The McGill Daily, Université McGill
Plus que jamais, les étudiants ont recours aux services d’aide en santé mentale. Cependant, avec une hausse de clientèle de 30 % dans les cinq dernières années, l’Université McGill ne peut plus subvenir efficacement à la demande. Les services offerts auraient perdu 11 200 $ de leur financement dans les dernières années. Une étudiante, victime d’agression sexuelle, témoigne que son thérapeute l’aurait fait sentir excessivement coupable, en l’interrogeant sur « ce qu’elle portait » ou « pourquoi elle n’avait pas crié ».
Un ancien de l’Université Capilano produit un film sur l’apathie des jeunes face au vote
The Runner, Université polytechnique Kwantlen
Alors que la campagne électorale arrive à terme, ils sont encore nombreux à pointer du doigt les jeunes « apathiques » qui ne votent pas. Dans son documentaire The Drop : Why Young People Don’t Vote, Kyle McCachen, diplômé de l’Université Capilano, a décidé de se pencher sur les réelles causes du non-vote chez les jeunes. En parcourant de nombreuses villes en Amérique du Nord, il a découvert une multitude de façons par lesquelles les jeunes peuvent s’impliquer politiquement.
Le phénomène Humans of débarque à l’Université Laval
Impact Campus, Université Laval
Sur Facebook, il y a des pages auxquelles il est difficile d’être indifférent. La page Humans Of New York, suivie par plus de 15 millions d’utilisateurs, en est une. Sur cette page s’accumulent des photos des badauds de New York, accompagnées d’une citation de la personne. Et le phénomène s’est propagé jusqu’au campus de l’Université Laval. À la mi-septembre, deux étudiants internationaux, Gabriel Bergeron-Morielli et Kevin Muzellec, inspirés par le projet original, ont décidé de créer une page similaire, qui approche déjà les 3000 mentions « j’aime ».