Par Frédérique Mazerolle
Une nouvelle bourse créée pour les étudiants LGBT
The Sheaf, Université de la Saskatchewan
Pour la toute première fois, l’Université de la Saskatchewan offrira aux étudiants inscrits à la Faculté de droit, qui travaillent sur l’avancement de l’acceptation des droits LGBT, la chance de recevoir une bourse d’une valeur de 25 000$ sur une échelle de quatre ans. La bourse portera le nom de deux anciens étudiants de la Faculté de droit, Brad Berg et Brian Rolfes, qui sont reconnus par l’Université comme des étudiants mémorables et ayant grandement contribué à la vie étudiante sur le campus. Selon le duo, une bourse du genre servirait à mettre en valeur des étudiants qui font preuve de leadership en sein de leur communauté, mettant alors de l’avant des leaders ouvertement gais, lesbiennes, bisexuelles, etc.
Une nouvelle association étudiante voit le jour
Impact Campus, Université Laval
Suite à des négociations l’été dernier, le nouveau syndicat étudiant représentant tous les étudiants québécois recevra le nom de l’Union étudiante du Québec. Avec les manifestations étudiantes qui se sont multipliées dans la dernière année, plusieurs associations étudiantes à travers la province, dont la Confédération des associations des étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), ont ressenti le besoin immédiat de créer une nouvelle association qui aura pour but de représenter les étudiants à l’échelle provinciale. Encore à un stade préliminaire, l’Union s’est dotée d’un site web et d’un logo. Il faudra attendre la première réunion du comité d’organisation, où l’identité nationale de l’association sera débattue, pour plus de détails sur l’affaire.
La FCÉÉ à la recherche d’une stratégie nationale pour gérer la dette étudiante
The Manitoban, l’Université du Manitoba
En espérant alléger le fardeau de la dette étudiante, la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes (FCÉÉ) se mobilise. Elle cherche ainsi une stratégie qui sera obtenir la collaboration des partis politiques. La présidente, Bilan Arte, déclare que le gouvernement fédéral devrait prendre exemple de l’initiative que Terre-Neuve et le Labrador a mise en place. En effet, le gouvernement terre-neuvien a décidé d’abolir les dettes des étudiants en les remboursant grâce à des subventions. Mme Arte rappelle que la dette étudiante moyenne est d’environ 27 000 $ par étudiant, ce qui totalise 17 milliards de dollars. En cette période de campagne électorale, la FCÉÉ ne se positionnera pas derrière un parti en particulier, mais espère que la dette étudiante sera mieux gérée que sous le gouvernement Harper.