Par Frédérique Mazerolle
Débats sur la liberté académique suite à la publication d’une professeure
The Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique
Pour Jennifer Berdahl, c’est la surprise, quand un dimanche matin elle reçoit un coup de fil d’un membre du Bureau des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique, John Montalbano, qui lui avertit qu’elle entache la réputation de son université. Deux jours plus tôt sur son blog personnel, cette professeure de l’École de commerce Sauder expliquait sa théorie sur la démission subite du recteur de l’Université, Arvind Gupta qui, selon elle, aurait été trop complexé par son manque de masculinité face aux hommes avec lesquels il travaillait. John Montalbano, approché par les médias, nie avoir formulé telle accusation, affirmant plutôt qu’il essayait de comprendre le résonnement derrière la théorie. Il réfute de plus l’idée selon laquelle ce serait une atteinte à la liberté académique.
Mets traditionnels autochtones au menu
The Peak, Université Simon Fraser
Dès septembre, les étudiants du campus Burnaby de l’Université Simon Fraser auront accès à un service de restauration offrant des mets traditionnels autochtones authentiques, bénis par les anciens, notamment lors des évènements organisés par l’Association des étudiants des Premières Nations. Comme l’explique Tsatia Adzich du mouvement Indigenous Catering Initiative, « la nourriture est importante lors d’une célébration [car elle] rapproche les gens ensemble ». En raison d’accords préalables avec deux compagnies de restauration déjà présentes sur le campus, il aura fallu presque deux ans à l’université pour parvenir à cette nouvelle entente.
Prévention de la violence sexuelle à l’Université Concordia
Quartier Libre, Université de Montréal
Suite à la publication d’un rapport portant sur la prévention de la violence sexuelle et de la culture du viol, le président de l’Université Concordia, Alan Shepard, a affirmé vouloir mettre en pratique les recommandations avancées. Il a donc été décidé que les étudiants auront accès à plus d’informations et de ressources en matière d’éducation sexuelle. La création d’un centre pour les victimes d’agression sexuelle a également été annoncée en mai dernier.