Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse

Des commentaires le bannissent du campus
Dal Gazette, Université Dalhousie

Un étudiant au doctorat en théâtre de l’Université Dalhousie, Nick Baros-Johnson, a reçu une liste de la part du service de protection de l’établissement lui indiquant qu’il était maintenant banni de la majorité des bâtiments du campus. Baros-Johson aurait publié des commentaires sur les réseaux sociaux en référence au scandale impliquant des étudiants du Département de dentisterie qui avaient exprimé des propos misogynes, l’année dernière. Baros-Johnson soutient cependant que ses commentaires voulaient plutôt contrer la misogynie. Rappelons que le service de protection de l’Université basée à Halifax n’est pas dans l’obligation d’informer l’administration de ses décisions de bannir un étudiant du campus.

Coupures de notes pour les étudiants québécois
Quartier libre, Université de Montréal

Le contexte d’austérité économique au Québec pourrait pousser les professeurs des institutions postsecondaires québécoises à s’inspirer d’une tactique de grève employée par les corps professoraux français. Une majorité de professeurs du campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud, en France, ont choisi de ne pas afficher les notes de leurs étudiants pour une période indéfinie, selon ce que rapporte le Quartier libre. Le vice-président du regroupement universitaire de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec, Sylvain Marois, se fait hésitant quant à la tactique française, qui « pénalise les étudiants ». Ce dernier ajoute que « pour le moment, on évalue l’ampleur du dégât, on veut surtout pénaliser le gouvernement qui saccage l’enseignement supérieur ».

Amazon devient libraire universitaire
Quartier libre, Université de Montréal

Les étudiants universitaires américains dépensent 10,3 milliards de dollars par année pour des manuels scolaires. Le 3 février dernier, Amazon a ouvert sa première succursale physique sur le campus de l’Université Purdue en Indiana, ce qui s’annonce comme le début d’un projet d’envergure pour l’entreprise. Selon le quotidien américain The Wall Street Journal, Amazon payera 1,7 million de dollars à l’Université Purdue sur les quatre prochaines années dans le but d’assurer sa présence sur le campus. Dans le cadre de l’entente, les étudiants pourront commander des livres et les recevoir 24 heures plus tard aux locaux d’Amazon sur leur campus.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire