Inscrire un terme

Retour
Actualités

REVUE DE PRESSE

11 novembre 2013

– Par Kathleen Macfarlane –

 

Perception des étudiants internationaux : résultats mitigés

The Gazette, Université de Western Ontario

Un nouveau rapport qui s’intéresse à la façon dont les étudiants canadiens voient leurs pairs internationaux semble montrer des résultats mitigés. Un tiers des étudiants ont estimé que la présence d’étudiants internationaux entravait leur expérience d’apprentissage en salle de classe, mais 64 % des répondants ont dit qu’ils savaient que les étudiants internationaux apportaient du prestige à leurs écoles. Pour faire ce sondage, 1400 étudiants de campus de partout au Canada ont été interrogés. Environ 30 000 étudiants internationaux tentent de s’inscrire aux universités ontariennes chaque année. « J’ai été déçue en lisant les résultats de l’enquête », a déclaré Julie McMullin, vice-rectrice à l’international de l’Université Western. « Mais par la suite, j’ai été encouragée d’apprendre que de nombreux étudiants estiment que la diversification des campus universitaires enrichit leurs expériences. C’est exactement ça. »

 

Les sciences à l’honneur

Le Quartier Libre, Université de Montréal

À l’occasion du 70e anniversaire de son déménagement sur la montagne de l’Université de Montréal, la Faculté des arts et la Faculté des sciences proposent une exposition mettant à l’honneur les recherches scientifiques marquantes de leur histoire. La visite débute par une ligne du temps où sont présentés 28 évènements importants s’étant déroulés entre 1943 et 2013. Du laboratoire secret où des scientifiques collaboraient à l’élaboration de la première bombe atomique, à l’invention de la caméra la plus sensible au monde, en passant par l’invention de la téléportation quantique, le visiteur se voit offrir un survol des recherches importantes qui se sont déroulées sur le campus. Des reportages vidéo sont projetés en boucle et permettent de s’initier à huit de ces recherches, dont la mise au point d’une technique de décontamination des sols utilisant des plantes et des micro-organismes. Il vaut la peine de s’y attarder, avant de passer au mur suivant où sont révélés certains des travaux actuels les plus prometteurs. Une carte interactive de la ville de Miami, qui permet de se plonger dans son environnement sonore, est également présentée, suivie d’une section consacrée à la biodiversité du campus. Finalement, les plans du futur pavillon d’Outremont, où se retrouveront plusieurs départements de science, sont affichés.

 

L’UQAM en fuite : budget et entretien

Montréal Campus, Université du Québec à Montréal

Les sinistres imprévus sont désormais monnaie courante à l’Université du peuple. Après une suite de déboires immobiliers, ce sont maintenant les dégâts d’eau qui font rage sur le campus. Les résidences ne sont pas les seules structures de l’UQAM à avoir été touchées par des problèmes d’eau. Les 21 et 22 octobre derniers, une fuite a causé la panne du service informatique SITEL de l’UQAM et ce, en pleine période d’inscription en ligne. « Il y a eu des coupures de projets par les gestionnaires de l’Université et ça cause des dégâts sur le campus », explique un mécanicien en tuyauterie de l’UQAM, Marc Tremblay. Selon lui, ce n’est pas le premier, ni le dernier, écoulement de la sorte, à cause de certaines compressions budgétaires de l’UQAM. Le plombier ne trouve pas normal qu’il y ait plus de problèmes d’eau dans le pavillon De Sève que dans celui de Judith-Jasmin, bâtiment pourtant bien plus âgé que le premier. Du côté de l’Université, le discours est tout autre. « Les budgets d’entretien n’ont pas été coupés, il y a même eu des ajouts budgétaires pour les actifs immobiliers », certifie la porte-parole de l’UQAM, Jenny Desrochers. Elle ajoute que la situation des résidences est différente puisque les comportements des étudiants y vivant ne peuvent pas toujours être prévus et prévenus.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire