Actualités
Par Florence Linteau – Journaliste
Les journées s’allongent, les food trucks reprennent du terrain et le thermomètre affiche enfin quelques degrés de plus, signifiant la fin de l’interminable session d’hiver. À l’heure où la population étudiante est surtout préoccupée par ses examens, La Rotonde vous propose un retour sur une année universitaire riche en rebondissements tant sur le campus de l’Université d’Ottawa qu’ailleurs.
-
Match Panda (1er octobre 2016)
Les amatrices et amateurs de sports de l’U d’O se souviendront tous et toutes de cette défaite. C’est au TD Garden, devant 23 000 partisan.te.s frigorifié.e.s, que les Gee-Gees ont perdu contre leurs rivaux de longue date, les Ravens de Carleton. Cette performance décevante de la part du Gris et Grenat n’amoindrira cependant pas l’ambiance festive dans les estrades.
-
Vet’s Tour (17 octobre 2016)
En octobre dernier, la publication de l’article « Vet’s Tour : »It’s not peer-pressure, it’s just your turn » » et le scandale qui s’en est suivit a fait le tour des médias, bien au-delà des barrières uOttaviennes. Près de six mois plus tard, le rapport d’enquête promis par la Fédération étudiante (FÉUO) n’a toujours pas vu le jour.
-
Journée d’action nationale contre les frais (2 novembre 2016)
En novembre dernier, à l’occasion de la Journée d’action nationale contre la hausse des frais de scolarité organisée par la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants, plus de 250 étudiant.e.s de St-Paul, de Carleton et, bien sûr, de l’Université d’Ottawa se sont rejoint.e.s sur la colline du Parlement. Notons cependant que la mobilisation a été bien plus importante dans d’autres villes au pays, notamment Toronto.
-
Manifestation contre les coupes à la bibliothèque (30 novembre 2016)
Le mois de novembre s’est manifestement montré riche en manifestations. En effet, le 30 novembre dernier, plus de 250 membres de la communauté universitaire ont manifesté sur le campus afin de témoigner leur mécontentement après que l’administration ait annoncé la résiliation des abonnements de près de 4 500 revues scientifiques de la collection de la bibliothèque. L’Université a depuis fait demi-tour sur cette décision controversée.
-
Entrée en fonction de Donald Trump (hiver 2017)
Bien que l’Université d’Ottawa soit à des centaines de kilomètres de Washington et du chaos qui semble parfois y régner, certains enjeux dépassent la frontière. Parmi ceux-ci, la Women’s March du 21 janvier dernier, au lendemain de l’entrée en fonction de l’actuel président, a vu des millions de personnes aux quatre coins du globe se rassembler, dont environ 8 000 dans les rues d’Ottawa. L’effet Trump s’est fait ressentir jusque sur le campus, notamment en février dernier lorsque l’administration a ouvert ses portes aux victimes du premier décret anti-immigration.
-
Ottawa couronnée meilleure ville étudiante (15 février 2017)
Le 15 février dernier, QS Higher Education System Strength Ranking faisait d’Ottawa la meilleure ville pour étudier selon un sondage mené auprès de près de 20 000 étudiant.e.s à travers le monde. Une nouvelle qui a assurément fait le bonheur de la haute administration, qui s’est récemment montrée très préoccupée par les sondages universitaires.
-
L’Assemblée générale atteint finalement le quorum (14 mars 2017)
L’Assemblée générale de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa du 14 mars dernier est entrée dans l’histoire comme la première ayant atteint le quorum. En effet, après que le Conseil d’administration ait ratifié une augmentation salariale de 18 % pour les six membres de l’exécutif, près de 300 étudiant.e.s se sont rendu.e.s à l’auditorium Marion pour renverser cette décision.
-
Entrevue avec Jacques Frémont (mars 2017)
Après des mois d’attente, La Rotonde a finalement obtenu sa tant attendue entrevue avec le nouveau recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, qui a avoué à demi-mot que les frais de scolarité augmenteraient pour la douzième année de suite.
-
Nouveau logo à la FÉUO (2 avril 2017)
Après 48 ans de statuquo et de logo à la signification obsolète, le Conseil d’administration de la Fédération étudiante a ratifié le choix d’un nouveau logo lors de sa réunion du 2 avril dernier. La population étudiante a pu se prononcer sur cette épineuse question en votant en ligne entre le 17 et le 30 mars.
-
À La FÉUO sous la loupe (évènement récurrent et intemporel)
Comment parler de l’année scolaire 2016-2017 en omettant de mentionner les scandales de la FÉUO? Que ce soit les allégations de fraude électorale, l’octroi douteux de U-Pass à certains membres de l’exécutif ou la poursuite pour diffamation récemment enclenchée par le président Roméo Ahimakin, les épisodes houleux ont été nombreux et ne s’arrêteront manifestement pas sur si bon chemin.