
Réunion du Sénat : Les professeur.e.s débattent du droit d’accéder aux toilettes
Actualités
Par Nicolas Hubert – Journaliste
Le mardi 28 février, le Sénat de l’Université d’Ottawa (U d’O) se réunissait devant une salle pleine notamment afin d’adopter de nouveaux programmes et de réviser les règlements scolaires de l’Université. Parmi les débats inusités à l’agenda : le droit des étudiant.e.s à se rendre aux toilettes lors des examens. La Rotonde fait le point sur un enjeu qui concerne véritablement tou.te.s et chacun.e.
Adoption de quatre nouveaux programmes d’étude
Avant que l’esprit des sénateurs et sénatrices de l’Université d’Ottawa ne soit échauffé par le débat sur les toilettes, ceux-ci ont successivement adopté à l’unanimité la modification d’un programme de baccalauréat de géographie physique, présenté par la Faculté des arts, puis la création d’un programme d’études supérieures en politique de régulation des aliments, présenté par la Faculté des sciences de la santé.
Deux nouveaux programmes de maitrise présentés par la Faculté de droit ont également été approuvés par le Sénat. Le premier, une maitrise avec concentration en droit, politiques et éthique de la santé devrait s’effectuer en collaboration avec l’Université de Shanghaï. Le second, une maitrise en droit avec concentration en études législatives s’adressera pour sa part aux juristes canadiens et répondra, selon le recteur Jaques Frémont, à un véritable marché. « L’Université d’Ottawa s’est démarquée il y a une dizaine d’années avec ce type de programmes », a-t-il rappelé.
Nouvelle règlementation de l’accès aux toilettes lors des examens
Après l’adoption de ces quelques programmes, la réunion semblait tirer à sa fin, mais c’est avant que le dossier des toilettes ne soit porté à l’attention du Sénat. En effet, suite à une plainte effectuée par un étudiant en 2013, l’ombudswoman de l’U d’O a recommandé au Sénat de délibérer d’une éventuelle modification au règlement scolaire afin de clarifier le déroulement des examens, notamment de la question de l’accès aux toilettes.
« Moi, j’ai un problème avec les toilettes et les examens », a déclaré un professeur présent dans le public lorsque Frémont a soumis cette modification du règlement à l’Assemblée. Les professeur.e.s de diverses facultés se sont alors accordé.e.s pour dire que la reconnaissance d’un « droit » aux étudiant.e.s d’accéder aux toilettes lors des examens pourrait s’avérer problématique lors de certaines circonstances, particulièrement lors de la surveillance d’examens comprenant de nombreux et nombreuses étudiant.e.s.
La « permission » sera privilégiée au « droit » d’accéder aux toilettes
Les professeur.e.s ne sont en effet pas toujours aidé.e.s d’assez de personnel pour pouvoir accompagner individuellement chaque personne aux toilettes et s’inquiètent que ce « droit » puisse favoriser des cas de tricheries, notamment par le recours aux appareils intelligents, tels que les téléphones portables et montres connectées. Les représentant.e.s du corps professoral ont alors appelé l’administration à s’inspirer du règlement d’autres universités, notamment celui de Carleton, afin que le « droit » d’accéder aux toilettes se transforme en une « permission » pouvant s’adapter à chaque circonstance.
Le Sénat s’est ainsi accordé pour stipuler au sein du nouveau règlement que l’étudiant.e devrait remettre sa carte d’identité ainsi que tout appareil électronique pouvant servir de moyen de communication ou d’accès à internet avant de se rendre aux toilettes. Frémont a dès lors retiré la proposition d’amendement au règlement afin de la redéfinir et de la soumettre lors de la prochaine réunion.
Notons qu’au cours de ce débat, les représentant.e.s étudiant.e.s siégeant au Sénat n’ont pas prononcé un mot, bien que l’enjeu en question portait directement sur le droit des étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa. Les sénatrices et sénateurs se rencontreront de nouveau le 3 avril prochain.