– Par Samuel Lafontaine –
Il a été question des différentes élections et de référendums à venir cet hiver lors de l’avant dernière rencontre du Conseil administratif (CA) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), mais également du Festival de la poutine qui se déroulera sur le campus à la fin du mois de mars.
La rencontre s’est tenue dimanche dernier au pavillon de la Faculté des sciences sociales (FSS) et il a notamment été question de la nomination de nouveaux administrateurs pour siéger au CA et de l’embauche d’un directeur des élections.
Bien que des élections générales se tiendront au mois de février prochain, David Eaton, qui agit à titre de vice-président aux finances de la FÉUO, croit qu’il est nécessaire de nommer ces gens sur le Conseil d’administration car « trois meetings sont prévus au calendrier et il est important que les facultés qui n’étaient plus représentées aient une voix [lors de ces meetings] », ajoutant également que « les élections générales visent à combler les postes pour le prochain mandat ».
En parlant des prochaines élections générales, Chris Hynes, vice-président aux affaires universitaires, a annoncé le choix de Lindsay De Jaegher pour le poste de directrice des élections. Bien que l’offre d’emploi ait été postée le 4 décembre 2014, aucune autre candidature n’a été déposée. Le CA a donc voté à l’unanimité l’embauche de Mme De Jaegher, une étudiante aux études supérieures dite bilingue et originaire de Winnipeg. Aucune autre initiative n’a été mise en place afin de solliciter d’autres candidatures pour ce poste.
Poutine et mois de la francophonie
Alors que mars est désigné mois de la francophonie et que des activités sont prévues pour la journée du 20, la FÉUO organisera un Festival de la poutine dans le stationnement du pavillon FSS, du 30 mars au 2 avril. Le Festival durera seulement quatre jours en raison de la journée du Vendredi saint. Le choix des dates s’est fait en fonction des « camions–cantines qui ont demandé de tenir l’évènement le plus tard possible en raison du froid hivernal. Cependant, il n’était pas possible d’aller au-delà de la dernière semaine de mars en raison des examens », affirme Anne-Marie Roy, présidente de la FÉUO.
La présidente de la FÉUO a également tenu à annoncer en exclusivité à La Rotonde qu’une entente se dessine entre le Festival et le bar étudiant 1848 afin d’avoir un camion de distribution de bière dans le stationnement de FSS lors du Festival. Enfin, avec l’achat de trois poutines, la quatrième sera gratuite.