
Réunion du Bureau des gouverneurs : Des « indicateurs» pour une institution performante
– Par Marc-André Bonneau –
Les cibles qui permettront d’atteindre les objectifs du programme Destination 2020 ont été discutées lors de la dernière réunion du Bureau des gouverneurs, le 28 octobre. Aucun des candidats aux élections partielles de la Fédération étudiante qui désirait rejoindre le regroupement n’a été visible à la réunion.
Des indicateurs pour 2020
Christian Detellier, vice-recteur aux études, a dévoilé les détails du Tableau de bord, qui regroupe les indicateurs des objectifs que l’Université d’Ottawa s’est fixés pour 2020. Les actions associées à différents indices ont été discutées, telles que « l’appréciation de la qualité d’apprentissage » et la proportion de dépenses administratives sur l’ensemble du budget. L’Université compte ouvrir 60 nouveaux postes professoraux d’ici 2016 pour répondre à la hausse de la population étudiante, qui « devrait se stabiliser d’ici 2015 », comme l’a affirmé M. Detellier. Augmenter l’espace voué à l’apprentissage a été identifié comme l’un des plus grands défis de l’Université en ce qui a trait à ces indicateurs. L’emplacement du campus à proximité du centre-ville fait de l’augmentation de cet espace une tâche difficile, selon M. Detellier.
Nominations
Le président de l’assemblée, Robert Giroux, a salué la venue de nouveaux membres. Sheila Frame, qui est présentement vice-présidente à l’entreprise pharmaceutique Bristol-Myers Squibb, joindra le Bureau des gouverneurs. M. Giroux a souligné son expertise en « relations gouvernementales, marketing et commercialisation de la recherche, ce qui était d’un intérêt particulier pour le Comité de la gouvernance », lors de la sélection de cette candidate. Michel Picard, ancien chef d’antenne du Téléjournal Ottawa-Gatineau, et Lawrence Weinstein, actuellement directeur de la société immobilière Urbandale, ont aussi rejoint la table des discussions.
Présence d’Action Côte-de-Sable
La rencontre a été marquée par la présence de l’association Action Côte-de-Sable, qui a remis de la documentation aux membres du Bureau concernant les enjeux reliés au développement de résidences étudiantes dans le quartier de la Côte-de-Sable. Le regroupement tente depuis quelques semaines de faire une présentation devant l’assemblée. Toutefois, l’administration n’a pas encore cédé à leur demande. Elle a plutôt annoncé, en début de rencontre, qu’une propriété avait été achetée pour permettre le développement de résidences, sans toutefois émettre plus de détails.