
Réunion du BdG : L’Université défend les coupures budgétaires infligées à la bibliotheque
Actualités
Par Clémence Labasse
Lundi 24 octobre, les membres du Bureau des gouverneurs (BdG) de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont eu l’occasion de discuter de sujets controversés lors de leur rassemblement mensuel. Notamment à l’ordre du jour ? Une présentation de la représentante des professeurs Steffany Benett concernant la récente résiliation des abonnements de l’Université à plus de 4500 publications scientifiques. Bilan d’une réunion mouvementée.
Voilà déjà plusieurs semaines que circule en ligne la pétition du professeur de biologie Jules Blais demandant à l’U d’O de revenir sur sa décision de résilier ses abonnements à plus de 4500 publications scientifiques. Adressée au Sénat et au BdG de l’U d’O, la pétition a récolté près de 3000 signatures depuis quatre semaines.
« Nous avons fait une terrible erreur » s’est écriée la professeure de médecine Steffany Benett à la réunion de lundi dernier. Chargée de présenter la pétition aux membres du Bureau, Benett a tenu à exprimer l’indignation des membres de la communauté universitaire face à ces coupures.
Le vice-recteur aux études Michel Laurier a pour sa part voulu clarifier la situation : « Nous avons pris la dure décision de faire ces coupures en réaction à cette situation ; aux marges de profits inacceptable que font les maisons d’édition sur notre dos. L’Université est en déficit de 5 millions de dollars et nous devons penser aux salaires et à notre expansion. Si nous sommes les premiers à prendre ce genre de mesure au Canada, il est clair que d’autres universités ne devraient tarder à nous suivre. »
Afin de répondre aux inquiétudes de la communauté, le recteur Jacques Frémont a annoncé la création d’un comité, dirigé par la bibliothécaire en chef de l’université Leslie Weir, qui sera chargé de trouver une solution pour faire face aux maisons d’éditions, tout en préservant l’accès au matériel académique. Il a par ailleurs offert à l’ensemble communauté d’y participer.
Les membres du BdG expriment leur soutien à Yasmine Mehdi Lors de la réunion, les gouverneurs ont également discuté de la controverse suscitée par l’article de La Rotonde « Vets Tour : It’s Not Peer-Pressure, It’s Just Your Turn ». Le recteur Frémont a notamment critiqué les « paroles haineuses » proférées à l’encontre de la journaliste Yasmine Mehdi, avant d’expliquer qu’un changement de culture était nécessaire sur le campus. « Cet événement nous rappelle qu’il reste encore beaucoup de faire avant d’atteindre ce changement, » a-t-il déclaré. Les représentantes étudiantes Shahad Khalladi et Carlie Boisvert ont pour leur part fait des déclarations afin de dénoncer les récentes manifestations d’islamophobie et de la culture du viol sur le campus. « Peut-être que dans les 13 dernières années [du Vet’s Tour], dans un évènement où l’alcool coule à flot, une personne a été victime. Pour moi, c’est une personne de trop. » a souligné Boisvert. |