Inscrire un terme

Retour
Actualités

Retour sur le Salon de l’emploi 2025 : bilan et témoignages

Contribution
20 mars 2025

Crédit visuel : Flickr — Jérémy Barande

Article rédigé par Kady Diarrassouba — Journaliste bénévole

La Semaine de la carrière à l’Université d’Ottawa (U d’O) de cette année s’est tenue du 10 au 14 mars derniers. Tout au long de la semaine, certain.e.s services et facultés de l’Université, en partenariat avec le Coin carrière, ont organisé différents événements visant l’insertion professionnelle des étudiant.e.s, dont le grand Salon de l’emploi. 

Événement pour les étudiant.e.s

Selon le site web de l’U d’O, les événements de la Semaine de la Carrière étaient répartis en cinq thèmes, correspondant aux cinq modules du programme de développement de carrière Horizons sur Brightspace. Toujours d’après le site de l’Université, ce programme permet aux étudiant.e.s d’acquérir une meilleure connaissance de leurs compétences personnelles et professionnelles, afin d’assurer leur transition vers le monde du travail. Le Salon de l’emploi, lui, rejoignait le quatrième thème : Recherche d’emploi et réseautage, explique le site. 

Anne-Marie Roy, conseillère en développement d’affaires et de carrière à l’U d’O, souligne que, cette année, l’événement s’est déroulé pour la première fois au gymnase Montpetit. Elle mentionne que 100 entreprises et organisations étaient présent.e.s à l’événement, et qu’il y avait, selon elle, une grande représentation des secteurs de l’éducation, du génie, des gouvernements (municipal, provincial et fédéral) et des sciences de la santé. Roy estime que la foire a été un succès : environ 50 bénévoles et plus de 2 000 étudiant.e.s et diplômé.e.s se sont pointé.e.s. 

« C’est le septième événement où nous avons créé des occasions de réseautage entre la population étudiante et le marché du travail cette année, mais de loin le plus grand », estime Roy. 

Séances de préparation

Avant la tenue du Salon, quelques événements ont été offerts dans le but de préparer et d’aider les étudiant.e.s à optimiser leur recherche d’emploi et à impressionner les recruteur.ice.s, d’après le site. 

Parmi ces séances, des sessions d’informations sans rendez-vous au Coin carrière pour la révision du CV et la pratique de l’entrevue, des idées pour faire valoir son bilinguisme à l’Institut Officiel des Langues et du Bilinguisme, des conseils pour maîtriser sa présentation et donner une bonne première impression, ou encore des recommandations pour prendre soin de soi lors de la recherche d’emploi ont été offerts. 

Témoignages et retours d’expérience 

Ingrid Kouakou, étudiante en première année en biologie, a apprécié l’abondance des ressources disponibles lors du Salon. Elle souligne d’ailleurs la présence d’un nombre important de recruteur.ice.s dans son domaine. Abigael Ngoie, une autre étudiante, mentionne toutefois qu’elle a reçu davantage d’informations que d’opportunités. En raison de son statut d’étudiante internationale et du nombre limité d’employeur.se.s dans son domaine d’étude, soit le développement international, les possibilités qui s’offraient à elle étaient restreintes.

Certains employeur.se.s, quant à eux.elles, ont exprimé leur contentement d’être présent.e.s au Salon. Pour Émilie Pelletier, représentante du Centre de services scolaires de la Pointe-de-l’Île, cette première fois à l’U d’O a été l’occasion de faire de « belles rencontres » et de prendre connaissance de « candidatures très intéressantes au niveau de l’éducation ». C’est aussi le cas pour la représentante d’Alpha Auto Group, qui a exprimé son enthousiasme à l’idée de rencontrer de nouveaux talents, de nouveaux.elles diplômé.e.s et de partager des opportunités avec eux.elles.

De leur côté, Roy et son équipe se mettent déjà au travail pour préparer les éditions du Salon de l’emploi à venir. Elle indique que son équipe procédera à une analyse approfondie des résultats du sondage envoyé aux étudiant.e.s et aux employeur.se.s, afin d’améliorer les foires à venir.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire