Inscrire un terme

Retour
Actualités

Retour sur les travaux du pavillon Tabaret : Un « succès » qui ne profite pas à tout le monde

12 janvier 2015

– Par Samuel Lafontaine –

Il n’aura pas fallu beaucoup de curiosité aux étudiants de l’Université d’Ottawa (U d’O) pour remarquer le chantier qui se trouvait dans le coin du pavillon Tabaret ces derniers mois. Annoncés au mois d’avril 2014, ces travaux de grande ampleur concernaient autant le bâtiment que le terrain en face de l’édifice, et bien qu’ils aient eu lieu dans une discrétion relative, des critiques et des découvertes ont parsemé les derniers mois.

L’Université souhaitait donner une cure de rajeunissement à l’un des plus vieux immeubles du campus.

Marc St-Amour, du Service des immeubles de l’U d’O, a collaboré au projet en ce qui a trait aux communications. En entrevue avec La Rotonde, il est revenu sur l’importance de tenir de tels travaux non seulement suite « à de nombreux incidents » survenus sur la Grande Allée et impliquant des piétons, des cyclistes et même des camions de livraison, mais également à cause de « problèmes d’infiltration d’eau » dans Tabaret, un pavillon qu’il décrit comme « un des joyaux de l’Université d’Ottawa ».

Dans le cas du bâtiment, il était prévu de revoir l’imperméabilisation des murs de fondation dans la partie plus à l’est du pavillon. Quant au terrain en face de l’immeuble, il fallait d’abord refaire le terrassement et reconstruire le passage piétonnier en béton et en pavé, réaménager les espaces verts, revoir l’éclairage et installer des bancs pour s’asseoir.

L’accessibilité devait également être améliorée pour les piétons désirant se rendre à la Grande Allée, et quant à la signalisation et aux cartes du campus, les changements des dernières années les avaient rendues obsolètes.

Mais ces travaux ne font pas l’unanimité dans la communauté universitaire. Car si l’accessibilité extérieure a été revue, l’accessibilité à l’intérieur du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite n’a pas été considérée, ce que critique le Centre des étudiants ayant une incapacité (CEI) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) dans un communiqué émis le 29 septembre dernier.

Pour le CEI, ce projet constitue un « exemple de l’ordre des priorités de l’Université d’Ottawa ». Selon le Centre, « même si ces rénovations extérieures sont essentielles, il semble n’y avoir aucun plan pour traiter de l’accessibilité à l’intérieur de l’Université.

« Le pavillon Tabaret figure parmi les bâtiments les plus importants sur le campus, et pourtant, il est très inaccessible », affirme Alex Lépine, superviseur des campagnes du CÉI.

Anne-Marie Roy, présidente de la FÉUO, abonde dans le même sens et ajoute que « l’ascenseur de Tabaret n’est même pas assez large pour accueillir un fauteuil roulant ». Une situation problématique lorsque l’on sait que les seules entrées accessibles donnent au sous-sol du bâtiment.

  1. St-Amour répond à cette critique en affirmant qu’une étude devra se faire sur l’ensemble du campus afin que l’Université se conforme d’ici 2025 aux nouvelles normes d’accessibilité prévues par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

« Je n’ai pas de date précise à [vous] donner, mais on voudrait faire cette étude cette année et quelqu’un va s’occuper d’inspecter le pavillon Tabaret. Après ça, l’administration centrale va devoir faire des choix en fonction des recommandations », explique-t-il.

Concernant le respect des échéanciers, M. St-Amour parle d’un « succès », malgré un retard dans le début des travaux. Un retard qui s’explique par la désignation du muret qui sépare Tabaret du pavillon Séraphin-Marion comme héritage patrimonial.

Ce muret étant d’origine, la ville d’Ottawa aurait refusé qu’il soit détruit et il a donc fallu revoir les plans, reportant ainsi le début des travaux à juin. Cependant, les travaux ont pris fin à la mi-décembre, comme prévu au départ.

Les travaux d’excavation du mois d’août auront également permis de découvrir des artéfacts datant des années 1870-1880, soit avant le grand incendie de décembre 1903 qui avait ravagé le bâtiment principal de l’Université d’Ottawa.

La cérémonie officielle de réouverture de la Grande Allée doit avoir lieu le jeudi 15 janvier prochain. Quant aux travaux d’aménagement paysager, ceux-ci devraient commencer ce printemps lorsque la température sera propice.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire