Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Retour sur les évènements importants de l’été

6 septembre 2016

Marcel Ondako

Inauguration du Centre de haute performance – Mai 2016

Le 13 mai dernier fut une journée exceptionnelle pour le monde des sports de l’Université d’Ottawa. Il s’agissait en effet de la date d’inauguration du Centre de haute performance du Service des sports, qui a élu domicile dans le sous-sol du pavillon Montpetit. Le Centre est réservé aux étudiants-athlètes interuniversitaires des Gee-Gees, ainsi qu’aux étudiants et membres de la communauté universitaire qui ont pour objectif de s’entraîner à un niveau plus élevé que la moyenne.

Le Centre, qui occupe plus de 5 000 pieds carrés, comprend une piste de course de 25 mètres, ainsi que cinq sections d’entrainement. Ce sera Joey Kwasniewski qui fera office d’entraîneur de performance pour les équipes interuniversitaires. Il aura comme tâche de superviser le personnel et de fournir son expertise aux athlètes.

Le Centre a ouvert ses portes le 16 mai pour les athlètes et sera accessible en automne au reste de la communauté universitaire.

Ajout de taille à l’équipe de basketball masculin – Mai 2016

Après quatre saisons à la barre du Collège Loyalist, l’ancien meilleur marqueur du Sport interuniversitaire canadien (SIC), Ryan Barbeau, a été embauché comme entraîneur adjoint du programme de basketball masculin des Gee-Gees.

Avant d’amorcer sa carrière d’entraîneur, Barbeau a disputé cinq saisons avec les Mustangs de l’Université de Western Ontario. Il y fut nommé joueur étoile pour les saisons 2009-2010 et 2011-2012. Barbeau a aussi joué avec les Baskets Vilsbiburd, une équipe professionnelle allemande, pendant un an, jusqu’à ce qu’une blessure l’oblige à abandonner.

Cap sur le championnat mondial universitaire – Juin 2016

Lors de l’annonce de l’alignement de l’équipe de Rugby Canada, qui a eu lieu au Championnat mondial universitaire de rugby 7 FISU, l’entraineuse-chef de l’équipe de rugby des Gee-Gees a été nommée entraineuse de l’équipe nationale. Parmi les douze joueuses des Gee-Gees, trois ont par ailleurs été sélectionnées pour représenter le Canada.

Le Canada a terminé le championnat en deuxième position.

Une joueuse étoile des Gee-Gees en France – Juin 2016

Pilar Khoury, ancienne joueuse étoile des Gee-Gees, a décidé de continuer sa carrière de footeuse en France pour l’automne 2016. Ce sont les couleurs de l’ASPTT Albi, une équipe de division 1 de la ligue féminine française, qu’elle portera.

Avant d’entamer une carrière professionnelle, Khoury a représenté le Gris et Grenat pendant cinq ans. Elle a quitté Ottawa avec en poche de nombreux prix, à la fois au SIC qu’aux SUO.

Une nouvelle directrice du Service des sports – Juin 2016

Le 22 août dernier, Sue Hylland a été embauchée à titre de directrice du Service des sports.

Hylland cumule plus de 30 années d’expérience en gestion du sport et a participé à dix Jeux olympiques et panaméricains. La nomination marque aussi le retour de Hylland dans le monde du sport universitaire. Ancienne athlète du SIC, elle a aussi été joueuse au sein de l’équipe étoile du Canada en 1981.

Une ancienne Gee-Gees à Rio  – Juillet 2016

Douze femmes ont été sélectionnées pour faire partie de la toute première équipe olympique canadienne de rugby et l’Université d’Ottawa a eu l’honneur de voir une de ses anciennes Gee-Gees au sein de la dite équipe.

Natasha Watcham-Roy, originaire de Gatineau, a achevé son parcours universitaire en 2014 et s’entraîne depuis à temps plein avec le programme centralisé canadien. Roy a remporté la médaille d’or avec l’équipe canadienne lors des jeux panaméricains de 2015 et des Championnats du monde de la FISU en 2014.

Mike L’Africain signe un contrat professionnel – Juillet 2016

Après cinq ans au sein du Gris et Grenat, c’est maintenant en Europe que Mike L’Africain poursuivra son parcours de basketteur.

L’Africain portera désormais l’uniforme du CAB Madeira au Portugal, équipe qui fait partie de la meilleure ligue masculine du pays. L’ancien Gee-Gees a terminé sa carrière universitaire avec 97 parties jouées, 1272 points, 46.2 % de réussite pour les paniers de deux points et le meilleur record de passes chez les Gee-Gees avec un total de 406 passes.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire