Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Résumé de saison des Gee-Gees : Trois mois pleins de succès pour le Gris et Grenat

8 Décembre 2014

– Par Moussa Sangaré-Ponce, Alexandre Millaire, Léa Papineau Robichaud et Emmilie Lindon –

Rugby féminin

C’était la première fois que l’équipe de rugby réussissait à se rendre jusqu’à la finale provinciale et les Gee-Gees ne s’en sont pas contentées, elles l’ont emportée pour ainsi se qualifier au championnat national. Là-bas, elles se sont inclinées 17-5 contre Western lors du match de la médaille de bronze.

Cette saison historique laisse présager un bel avenir pour le Gris et Grenat. Avec le retour des vétéranes Irene Patrinos, Nathalie Palmer, Erin van Gulik et Simone Savary l’équipe pourra compter sur de solides piliers la saison prochaine. La recrue Megan Copeland-Dinan a aussi su tirer son épingle du jeu cette saison et sera un élément clé pour l’équipe l’an prochain.

Basketball masculin

Avec une victoire contre la troisième meilleure équipe au pays, les Rams de Ryerson, lors de la dernière fin de semaine avant le congé des Fêtes, les Gee-Gees ont montré qu’ils pourraient se rendre loin cette saison.

Cependant, même si l’équipe est très efficace à l’attaque, elle semble éprouver un peu plus de difficultés en défensive, laissant parfois l’équipe adverse marquer beaucoup de points.

Encore cette saison, Johnny Berhanemeskel reste l’étoile de la formation. Il a d’ailleurs battu le record du programme en début de saison, atteignant les 1571 points en carrière, record qui avait été établi par Josh Gibson-Bascombe (2005-2010). Le co-capitaine occupe présentement le deuxième rang provincial au chapitre des points par match avec une moyenne de 23,1. L’autre co-capitaine, Gabriel Gonthier-Dubue, ne laisse pas sa place aussi, surtout lorsqu’il est sous l’anneau. Avec son intensité, il sait montrer l’exemple sur le terrain.

Ottawa aura tout un défi à son retour le 10 janvier. Ils affronteront la meilleure équipe au Canada et leurs rivaux, les Ravens de Carleton.

Basketball féminin

Stephanie MacDonald est la meilleure joueuse de son équipe au chapitre de la moyenne de points par match. Avec une moyenne de 17,2, elle occupe le quatrième rang provincial. Jennifer Stoqua donne elle aussi un bon coup de main à son équipe grâce à sa finesse pour les lancers de trois points. Elle a présentement une moyenne de 10,4 points par match.

L’un des aspects qui a donné le plus de fil à retordre aux Gee-Gees est les récupérations de rebonds. Les deux joueuses qui jouent tout près de l’anneau et dont la tâche principale est de récupérer les rebonds, Catherine Traer et Katherine Lemoine, sont présentement blessées.

« Je crois que nous jouons avec nos têtes présentement. Quand ça arrive, le rythme tend à être plus lent. Le ballon demeure un peu trop longtemps dans les mains de certaines joueuses aussi », a commenté l’entraîneur-chef Andy Sparks, en pensant aux choses que son équipe devra améliorer pour bien recommencer la saison après le congé des Fêtes.

Les Gee-Gees ne seront pas totalement au repos durant cette pause hivernale, puisqu’elles participeront à un tournoi à Saint Mary’s. « Deux des sept meilleures équipes au pays seront-là, alors ça nous donnera l’occasion de voir où nous nous situons par rapport aux équipes des autres provinces », a souligné Sparks.

Football

Cette année l’équipe a fini avec une fiche de 5-5, avec quelques joutes particulièrement importantes qui leur ont glissé entre les doigts. Une perte dévastatrice de 42 à 7 contre Guelph en début de saison s’annonçait mal pour le Gris et Grenat et fut malheureusement suivie d’une défaite crève-cœur durant le match Panda, rivalité de longue date avec les Ravens de Carleton, cette fois disputée au nouveau Stade TD. Cet échec de 31 à 33 a cependant élevé l’estime du public pour Nate Behar des Ravens, dont l’attrapée était le moment décisif de la défaite. Les Gee-Gees ont perdu en demi-finale des séries éliminatoires contre McMaster des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), qui s’est rendu jusqu’à la coupe Vanier. Derek Wendel a lancé pour 2172 verges cette saison, le plaçant neuvième au pays.

Soccer féminin

Les troupes de Steve Johnson avaient des hautes attentes cette saison, malgré le fait qu’il y avait beaucoup de nouveaux visages. Malgré une défaite contre UOIT lors du premier match de la saison, Ottawa a dominé de là, ne perdant pas un match jusqu’à la demi-finale du championnat national. Ottawa a fini la saison avec une médaille d’or des SUO et une médaille de bronze du Sport interuniversitaire canadien (SIC). C’était sans doute la dernière saison de la gardienne étoile Cynthia Leblanc, mais avec la majorité des joueuses clés qui seront de retour l’année prochaine, il ne serait pas fou de penser qu’Ottawa sera à nouveau au championnat national en 2015.

Autres

– L’équipe féminine de crosscountry a réussi à se rendre aux nationaux à Terre-Neuve, où elle a fini en neuvième position. Les hommes quant à eux n’ont pas eu autant de succès, mais ils ont eu les meilleurs résultats depuis les débuts 2000.

– L’équipe féminine de natation a passé chaque semaine de la première moitié de la saison comme une des dix meilleures équipes au Canada. Cette année les championnats du SUO sont à Ottawa et les Gee-Gees seront sans doute une des équipes qui avancera aux championnats du SIC.

– L’équipe de volleyball féminin connait une bonne première demie de saison, mais elle a démontré de la difficulté contre des équipes qui jouent un style de jeu similaire à elle, notamment les Varsity Blues de Toronto qui ont défait Ottawa en trois manches consécutives. Hélène Gardiner et Véronique Caya ont subi des blessures lors de la première moitié de la saison, mais elles devraient pouvoir revenir au jeu lorsque les séries éliminatoires s’approcheront. Les Gee-Gees joueront un match d’exhibition contre les Carabins de Montréal le 9 janvier au pavillon Montpetit.

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire