Résumé de la fin de semaine : Les hauts et les bas du Gris et Grenat
– Par Moussa Sangaré-Ponce et Emmilie Lindon –
Football
Les Gee-Gees ont accédé aux séries éliminatoires avec une victoire de 38-18 contre les Marauders de l’Université McMaster. Avant le match, les deux équipes ont honoré le caporal Nathan Cirillo, décédé mercredi dernier à la suite d’une fusillade à Ottawa. Les défensives ont dominé la première demie, et les Marauders et le Gris et Grenat ont eu de la difficulté à trouver un rythme du côté offensif. Par contre, l’Université d’Ottawa (U d’O) est parvenue à jouer plus explosivement lors de la deuxième demie et les joueurs des Gee-Gees ont écrasé leurs adversaires en marquant 27 points lors des deux derniers quarts.
Pour le Double G, Derek Wendel a lancé pour 200 verges tandis que le porteur de ballon Bryce Vieira a obtenu 170 verges au sol. Le receveur Ian Steward a aussi attrapé quatre balles pour 89 verges et un touché. Tunch Akkaya a exécuté le jeu du match lorsqu’il a récupéré un ballon échappé par McMaster pour marquer un touché. Bien qu’ils soient entrés dans les séries de justesse, les Gee-Gees seront peut-être en mesure de surprendre certaines personnes. Les séries éliminatoires commencent contre les Lancers de l’Université Windsor, le 1er novembre.
Volleyball féminin
Après deux défaites surprenantes pour commencer la saison, Ottawa a cherché sa première victoire de la saison lors du premier match à domicile contre McMaster. Les joueuses des Gee-Gees ont fait du travail rapide et en trois manches, elles ont remporté la joute. « Être capables de surmonter une fin de semaine comme celle que l’on vient de passer, c’est quelque chose. Tous nos buts ont été accomplis aujourd’hui », affirme Kaly Soro. Kelsie English partage le même sentiment que sa coéquipière : « On avait besoin de ça pour notre confiance. On va prendre ça un match à la fois, se concentrer sur nos propres affaires et les résultats viendront » Le prochain match d’Ottawa sera le 8 novembre contre le Collège militaire royal, tandis que le prochain match à domicile sera le 22 novembre contre l’Université Nipissing.
Cross-country
L’U d’O sera représentée aux championnats nationaux de cross-country à Saint-Jean, à Terre-Neuve. L’équipe féminine a terminé en cinquième position lors des championnats des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), ce qui était assez pour obtenir une place aux nationaux. Isabelle Kanz a eu le meilleur temps pour son équipe, finissant avec un temps chrono de 22 :10 :69. L’équipe masculine n’a pas eu de résultats aussi bons, mais lorsqu’il s’est adressé aux services des sports, l’entraineur-chef Andy McInnis a tout de même mentionné que « ce sont les meilleurs résultats qu’une équipe masculine ait eus depuis le début des années 2000 ».
Hockey féminin
Les premiers matchs à domicile des Gee-Gees ont produit des résultats mixtes. Les joueuses ont obtenu une victoire de 3-2 contre Concordia le vendredi, mais elles ont perdu par un but contre McGill, la meilleure équipe au pays. Durant son entretien avec La Rotonde après la défaite de 4-3 contre les Martlets, Yanick Evola, entraineur-chef, a affirmé que c’est bien de voir « qu’elles peuvent rivaliser avec la meilleure équipe ». Ottawa ne jouera pas à domicile pour presque plus d’un mois, mais pour Evola, « c’est gratifiant de pouvoir jouer à domicile ». Cependant, pour lui, l’équipe doit apprendre à gagner, que ce soit au centre Minto ou sur la route. Le Gris et Grenat a la malchance de jouer dans la même division que les deux meilleures équipes au pays. Tout de même, si elles peuvent jouer de façon constante, comme elles l’ont fait contre McGill, il serait possible de voir du hockey ce printemps au centre Minto.