
Accusations d’intimidation et disqualification : Les élections sont loin d’être finies
Actualités
Par Mathieu Tovar-Poitras – Journaliste
RÉSULTATS DES ÉLECTIONS DE LA FÉUO
Les amatrices et amateurs de politique étudiante les plus avisé.e.s auront sans doute remarqué que la liste publiée le 11 février et présentant les résultats non-officiels des élections générales de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa omettait les résultats pour le poste de représentant de la Faculté des sciences au Conseil d’administration (CA). Pourquoi? La Rotonde a les réponses.
Le 7 février dernier, cinq candidats, en plus d’une bénévole, tous du parti Étudiants d’Abord ont été disqualifiés par le Bureau des élections suite à des plaintes pour intimidation. Si cette décision a finalement été renversée pour trois des candidats, qu’un quatrième a décidé de ne pas faire appel de la décision, le dernier, Jeremy Russell a pour sa part donné suite à la procédure d’appel et s’expliquera devant le CA lundi prochain.
Russell a transmis à La Rotonde et au Fulcrum ses échanges par courriel avec des membres du Comité des élections. Selon les dires de Russell, on lui aurait reproché de nourrir une « atmosphère négative » pendant la campagne, sans référer à des incidents particuliers d’intimidation. Le candidat regrette ne pas avoir eu « l’opportunité de [se] défendre » et soutient que Jocelyn Cadieux, un membre du comité, lui aurait déclaré qu’il était « coupable jusqu’à preuve du contraire ».
Ainsi, le 10 février dernier, Shawn Hunsdale, président du CA de la FÉUO, informait les membres du CA qu’une rencontre spéciale aurait lieu le 13 février afin « de discuter des appels électoraux ». Dans le même courriel, Hunsdale urge le Bureau des élections à ne pas compter les bulletins de vote le 10 février, mais à attendre « pour que les appels puissent être dûment considérés par le Conseil d’administration. »
Quelques heures plus tard, la FÉUO annonçait par l’entremise de sa page Facebook que tous les bulletins de vote seraient dépouillés, à l’exception de ceux pour le siège de la Faculté des sciences au CA.
Pour poursuivre au rayon des anomalies électorales, notons que les étudiant.e.s ont bénéficié d’une heure de plus pour voter, ce qui pourrait, ou non, expliquer que le taux de participation ait presque doublé comparativement à l’année dernière. En effet, si les bureaux de vote devaient fermer à 17 h, le message suivant a été publié sur la page Facebook de la FÉUO vers 17 h 30 : « BON RAPPEL [sic], LES STATIONS À VOTER [sic] SE FERONT [sic] À 18H CETTE NUIT [sic]. »
Présidence | Hadi Wess (Uni.e.s) 2481 |
Vice-présidence aux finances | Rizki Rachiq (Uni.e.s) 2391 |
Vice-présidence aux affaires universitaires | Axel Gaga (Uni.e.s) |
Vice-présidence aux communications et aux services | Kathryn Leblanc (Arrangeons Ça) Oui : 3493 |
Vice-présidence aux affaires sociales | Jonathan Chin-Fook (Étudiants d’abord) |
Vice-présidence aux affaires d’équité | Leila Moumouni-Tchouassi (Uni.e.s) 2219 |