Inscrire un terme

Retour
Actualités

Résidence Mann: Un pion en plus dans le jeu du logement

2 novembre 2015

David Beaudin Hyppia

Le logement étudiant de l’Université d’Ottawa était autrefois réservé aux étudiants de première année. Cependant, d’ici septembre 2016, près de 400 étudiants de deuxième, troisième et quatrième année auront leur place à la toute nouvelle résidence Mann. Suite à l’annonce faite par l’Université, les étudiants pourront dès lors se loger dans les suites du nouveau complexe à proximité du campus.

La construction de la nouvelle résidence sur la rue Mann, près du complexe sportif Minto, élargit une fois de plus la périphérie du campus de l’Université. D’ailleurs, contrairement aux autres résidences construites hors campus, il n’y a pas eu d’opposition à la construction de ce bâtiment.

L’approbation du Conseil municipal remonte déjà à 2014 et Action Côte-de-sable, organisme communautaire s’étant opposé à de maintes reprises aux projets de construction de résidences de l’U d’O dans les derniers deux ans, n’a pas fait de commentaires désobligeants à l’égard de la nouvelle résidence.

En parlant avec le journal Ottawa Community News, un représentant d’Action a déclaré « qu’il fallait savoir choisir ses batailles », en faisant référence au fait que la résidence « n’était pas construite au cœur du quartier, mais bien aux bordures ».

Selon Michel Guilbeault, directeur du Service du logement, « il est impossible d’avoir une approche uniforme dans le domaine du logement étudiant », expliquant le raisonnement derrière les multiples types de résidences offertes aux étudiants. « Nous essayons plutôt de trouver des solutions créatrices qui répondent aux besoin de nos étudiants ».

Selon le communiqué de l’Université du 27 octobre, « avec l’ouverture des résidences Rideau et Henderson en septembre 2015, l’Université se trouvait à répondre à la demande de logement pour les étudiants de première année».

De facto, l’U d’O aurait atteint son objectif primaire, offrant maintenant 4 000 lits en résidence pour les étudiants de première année, qui représentent environ 10 % de la population étudiante. Le Service du logement se concentrerait maintenant sur la demande des étudiants des autres années.

L’Université aura mis près de trois ans à remédier au problème de pénurie de place en résidence pour ses étudiants. Elle compte maintenant 11 résidences : Leblanc (159 lits), la résidence de choix pour les étudiants francophones et immersion, Marchand, la résidence pour les étudiants internationaux, Stanton (361 lits), Thompson (459 lits), Rideau (372 lits), Henderson (173 lits), 90 Université (632 lits) , Friel (391 lits ) et Brooks (700 lits) et Hyman-Soloway (239 lits), qui donnent toutes les deux la possibilité aux étudiants de renouveler leur contrat de logement.

En deux ans, l’Université aura construit quatre nouvelles résidences, soit la résidence Rideau, Henderson (173 lits), Friel (400 lits) et finalement Mann (398 lits).

Avec cette dernière construction, l’U d’O croit bien qu’elle a comblé les besoins en logement étudiant. En deux ans, le nombre de lit serait passé de 2985 à 4398, soit une augmentation de 47 %. Cependant, une chose est claire : ces résidences ne se payent pas toutes seules et ce sont bien les étudiants en première année habitant sur le campus qui épongent les dépenses, en partie avec l’ajout d’un plan alimentaire obligatoire à leur facture.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire