– Par Samuel Lafontaine –
Après la pause du temps des Fêtes, les députés sont revenus sur la colline parlementaire à Ottawa cette semaine pour la reprise des travaux de la Chambre des communes.
Si la politique fédérale a assez peu fait les manchettes durant les vacances estivales, à l’exception de la visite officielle de Stephen Harper en Israël et dans les territoires palestiniens, la première semaine de la session parlementaire a été riche en actualités. Comme c’est souvent le cas, des sujets importants de la dernière session sont revenus dans l’actualité. Pensons notamment au scandale des dépenses au Sénat, qui est encore une fois revenu lors de la période des questions et lors de la sortie publique du chef libéral Justin Trudeau.
Mais à ce temps-ci de l’année, l’actualité a également été enrichie par l’annonce du dépôt du budget par le ministre fédéral des finances, Jim Flaherty.
Enfin, de nouveaux sujets ont fait leur apparition, notamment les questions entourant les anciens combattants. À ce propos, le ministre Julian Fantino s’est d’ailleurs retrouvé dans l’eau chaude.
Annonce du dépôt du budget
C’est le lundi 27 janvier que le ministre Jim Flaherty a annoncé le dépôt du budget fédéral pour le 11 février prochain. Sans promettre d’équilibrer le budget dès cette année, M. Flaherty a dit dans les médias que ce budget serait rempli de bonnes nouvelles et qu’il ne doutait pas de la capacité de son gouvernement d’arriver à l’équilibre budgétaire en 2015. Balancer les comptes publics à temps pour les prochaines élections fédérales est une vieille promesse des Conservateurs de Stephen Harper, qui ont renoué avec les déficits lors de la crise économique de 2008-2009, après une décennie de budgets équilibrés. Au-delà du budget, M. Flaherty a prévenu que les taux d’intérêts pourraient augmenter au Canada dans le futur en raison d’une reprise économique plus vigoureuse. Quant au dollar canadien, qui était ces dernières années à parité et au-dessus du dollar américain, il devrait retrouver un taux plus bas et donc plus favorable aux entreprises canadiennes qui exportent vers les États-Unis. Ce budget, qui sera présenté lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, sera le dixième du ministre Flaherty.
Justin Trudeau expulse les sénateurs libéraux
Mercredi le 29 janvier, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a écarté du caucus national libéral les 32 sénateurs anciennement libéraux qui siégeaient jusqu’à présent au caucus hebdomadaire aux côtés de leurs collègues députés. M. Trudeau a demandé à ses anciens collègues de siéger comme indépendants à la chambre haute, de ne plus s’impliquer à titre d’officiers dans le parti et de ne plus diriger de campagne de financement pour les candidats libéraux. Le chef libéral s’est aussi exprimé en faveur d’un Sénat non partisan, dans lequel les sénateurs seraient indépendants et nommés sur recommandation d’un comité de sages. Le leader de l’opposition officielle au Sénat, M. James Cowan, anciennement libéral, a réagi à l’annonce de M. Trudeau la journée même en annonçant que les sénateurs formeraient leur propre caucus, dont il resterait le chef, et demanderaient à siéger sous l’étiquette « libéraux indépendants ». Plusieurs observateurs estiment que la décision du chef libéral lui permet de se distancier de ses anciens sénateurs quelques semaines avant le dépôt du rapport du vérificateur général, qui pourrait incriminer plusieurs sénateurs, peu importe leur étiquette partisane.
Les anciens combattants et le ministre Julian Fantino
Après une rencontre avec des anciens combattants mardi le 28 janvier en soirée, le ministre Julian Fantino se retrouve dans l’eau chaude alors que plusieurs chez les anciens des forces armées et dans l’opposition demandent sa démission. L’ancien chef du service de police de Toronto, entré en politique lors d’une élection partielle en 2010, serait arrivé en retard à la rencontre et aurait manqué de respect aux anciens combattants venus lui présenter leurs inquiétudes à propos de certaines compressions et des pertes d’emplois qui en résultent. Dès le lendemain de la rencontre (le mercredi), le chef de l’opposition officielle, le néo-démocrate Thomas Mulcair, a fustigé le gouvernement lors de la période des questions. M. Mulcair demande la démission du ministre Fantino, malgré que celui-ci ait présenté ses excuses. L’ombudsman des anciens combattants, Guy Parent, a également réagi à la situation dans les médias en se disant « surpris », mais en ajoutant que les excuses du ministre « étaient la chose à faire ».
La session parlementaire qui s’est ouverte le lundi 27 janvier dernier devrait durer jusqu’au vendredi 20 juin 2014. Il est cependant possible que le gouvernement propose une motion pour ajourner les travaux de la Chambre des communes en avance.