Inscrire un terme

Retour
Actualités

Reprise de l’émission Ripostes : Un nouvel animateur à la barre

27 janvier 2014

46001_275924105897576_1259677655_n

 

 

 

– Par Samuel Lafontaine –

Un nouvel épisode de l’émission Ripostes a été enregistré devant le public le vendredi 24 janvier dernier. Le tournage a eu lieu en début d’après-midi au Centre universitaire Jock Turcot, sur le campus de l’Université d’Ottawa.

Ripostes est une émission de débats lors duquel s’affrontent deux équipes formées de deux personnes qui devront faire face aux critiques d’un jury et du public. Chaque équipe est composée d’un premier ministre, d’un ministre ou d’un chef de l’opposition, et d’un membre de l’opposition. Le débat est lancé par le premier ministre. Il s’agit d’une émission d’une durée d’une heure, diffusée sur le réseau TV Rogers. L’épisode tourné vendredi dernier sera diffusé le vendredi 31 janvier de 20 h à 21 h.

C’est maintenant Simon-Nicolas Grandmaitre qui tiendra la barre de Ripostes, suite au départ de Cédrik Cormier, qui animait l’émission l’automne dernier. Simon-Nicolas a expliqué que « pour des raisons personnelles, Cédrik ne pouvait plus faire l’émission, donc on m’a demandé de le remplacer. Je participais déjà à l’émission l’automne dernier en tant que juge ».Simon-Nicolas Grandmaitre a été remplacé dans son rôle de juge par Jérôme Simon.

Cette émission est rendue possible grâce à la collaboration de TV Rogers, de la Société étudiante des débats français de l’Université d’Ottawa (SEDFUO) et du Service de vie communautaire de l’U d’O.

Dans ce premier épisode, le débat avait pour thème la légalisation de l’usage de drogues sous supervision médicale par les sportifs. C’est donc sur ce thème qu’ont débattu Félix, Laurence, Simon et Charline, quatre étudiants de l’U d’O. Pour connaitre l’équipe gagnante, il faudra regarder l’émission lors de sa diffusion. Cependant, ceux-ci se sont mérité la modique somme de 3000 $ sous forme de bourses.

Les personnes intéressées par l’émission et ayant manqué le tournage de vendredi dernier pourront se reprendre à une date ultérieure puisque l’émission est enregistrée trois fois par semestre à l’Agora du Centre universitaire (UCU).

Pour participer comme concurrent à Ripostes, aucune inscription préalable n’est requise, mais il est préférable d’être impliqué avec la SEDFUO pour participer. La SEDFUO tient des rencontres régulièrement et organise plusieurs activités tout au long de l’année. La Société de débats est également à l’origine du journal étudiant La Rotonde, créé en 1932.

Concernant Ripostes, la décision de tourner une deuxième saison ou non l’année prochaine n’a pas encore été prise selon l’animateur de l’émission.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire