Inscrire un terme

Retour
Opinions

Réponse du MER-UO à « une AG sur le campus est possible »

Le chapitre uOttawa du Mouvement étudiant révolutionnaire (MER-UO) voudrait féliciter La Rotonde pour son article sur la possibilité des assemblées générales sur le campus. En tant que club responsable pour les campagnes référendaires qui nous ont donné nos instances de démocratie étudiante directe, nous sommes ravis qu’une publication telle que La Rotonde investisse autant de temps et d’énergie dans une enquête aussi professionnelle et profonde. Bien que les trouvailles ne semblent pas, pour le moment, changer la situation de notre prochaine AG le 24 mars, il reste que ces informations seront pertinentes dans les années qui suivent pour l’organisation à long terme de nos assemblées populaires.

Contrairement à plusieurs groupes et individus sur le campus, nous ne voyons pas la première assemblée générale, soit celle du 17 novembre 2014, comme un échec total. Bien que nous n’ayons pas atteint le quorum (il nous manquait à peine 20 personnes!), l’assemblée a tout de même servi d’espace où une discussion entre la FÉUO et son membership a été possible. Oui, certains membres de ce corps étudiant ont abusé de ce forum pour leur propre plaisir ou simplement par leur manque de savoir-vivre (avec de la violence verbale et avec un haut degré d’intoxication entre autres) et cela doit être dénoncé, mais il reste qu’en général nous gardons une vision optimiste de cette première instance de démocratie directe.

Cela étant dit, nous étions tout de même très critiques de son format, sa date, son emplacement et ses conditions de participation. Comme mentionné dans notre rapport officiel publié en ligne dans les journées qui ont suivi l’assemblée, nous croyons que pour avoir un véritable succès à notre prochaine AG, plusieurs changements devaient être réalisés. D’abord l’assemblée s’est déroulée trop tard dans la session et trop tard dans la journée même : 17 h un 17 novembre n’était pas raisonnable pour un évènement où l’on espérait attirer les masses étudiantes. Avec la fin de session proche et un lancement qui promettait de nous garder jusqu’à 20 h ou 21 h (eh oui, c’est long une assemblée générale…), il est tout à fait logique que nous n’ayons pas atteint le quorum. Le fait qu’on se soit rendu si près représente un miracle en soi. Donc, avec cela en tête, il nous semblait évident que la prochaine AG devrait avoir lieu à la mi-février vers le milieu de la journée… vous comprenez donc notre surprise d’apprendre qu’elle serait le 24 mars à 17 h. Soit presque la même date (par rapport à la fin de session) et la même heure que la première assemblée qui ne s’est pas rendue au quorum. Pourquoi reproduire un format qui s’est avéré si inefficace? Eh bien, on nous a expliqué que c’était dû à un manque de disponibilité au Centre des congrès.

Maintenant cela n’est pas surprenant ; le centre des congrès est clairement très occupé alors il est juste que d’y louer une pièce pour assoir 500 personnes soit difficile. Mais comme nous sommes un syndicat étudiant qui opère sur un campus universitaire, il semblait aller de soi que nous organisions nos AG sur notre campus. L’explication que nous avons reçue pour ceci est la même que vous : louer de grandes pièces sur le campus n’est pas possible dans un délai aussi court. Et avec ceci en tête, le leadership MER-UO se doit de présenter une autocritique de lui-même, car nous avons accepté cette réponse du syndicat sans faire notre propre recherche sur le terrain. C’est pourquoi nous tenons à remercier La Rotonde pour son enquête sur la question des assemblées sur le campus. Le MER-UO ne souhaite pas faire un procès d’intention à l’égard des représentant.es élu.es de la FÉUO, ce serait de la pure spéculation et ne servirait pas à la cause étudiante. Cela étant dit, nous devons tout de même fortement critiquer les démarches entreprises par notre association étudiante en matière de planification pour notre prochaine assemblée générale. Avec le format actuel, il y a de fortes chances que cette deuxième instance de démocratie directe ait autant de succès que la première… et plusieurs l’auront prédit.

Le troisième facteur qui limita la première AG que nous souhaitons soulever ici ne fut malheureusement pas, lui aussi, résout par La Rotonde (du moins, pas encore!). Même avec une AG à une heure raisonnable lors d’une date raisonnable dans un endroit raisonnable, l’obstacle le plus important qui empêche les étudiant.es de participer à leur assemblée populaire est l’absence d’amnistie académique. En ce moment, les étudiant.es qui ont un cours durant les heures d’assemblée doivent faire le choix entre leur éducation et leur droit et devoir démocratique. Pour que nos AG puissent représenter réellement notre population étudiante, ceci est une étape cruciale à franchir. Et pour avoir cette victoire, ce n’est pas à la porte de la FÉUO que nous devons cogner, mais à celle de l’administration de l’Université. Et cette porte, nous avons appris après cinq ans d’activisme politique sur le campus, ne s’ouvre ni souvent ni facilement. L’Université doit reconnaître la légitimité de nos assemblées et ceci ne pourra pas être accompli par des avenues bureaucratiques et officielles comme le BdG ou par le lobbying.

Nous demandons donc à nos camarades de classe à l’Université d’Ottawa de nous joindre dans l’action et le militantisme le 24 mars prochain pour la réalisation d’une journée d’action nationale pancanadienne organisée par le Mouvement étudiant révolutionnaire pancanadien. La journée elle-même, qui devrait être mentionnée dans la publication de cette semaine, sera dédiée à mettre de l’avant nos points d’unité nationale (qui peuvent être lus en ligne) ainsi que garantir une reconnaissance officielle d’une amnistie académique pour la population étudiante durant les journées d’assemblée générale. Nous n’aurons pas ce que nous voulons simplement en le demandant, c’est uniquement par la lutte politique organisée et militante que la population étudiante aura ce qu’elle mérite.

Osez lutter, osez gagner

En solidarité,

– Le Comité Central du MER-UO

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire