Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Réouverture du Mercury Lounge : Hip sans être hipster

– Par Didier Pilon –

Dès sa création, Mercury Lounge se distinguait de tout autre bar dans le Marché By. Un endroit à la fois sophistiqué et vivant, on peut tout aussi bien y passer la nuit à danser au son de leur DJ funk, soul, afrojazz et musique monde ou simplement apprécier leurs cocktails confortablement sur un de leurs grands divans.

Tout au long de la semaine, Mercury Lounge organise diverses soirées. Tous les samedis, leur DJ en résidence (depuis 1998!), Trevor Walker, est accompagné de Matt Cameron sur les projections lumineuses pour les soirées Lifeboogie. Tournant des disques style house aux saveurs de jazz et de funk, il est facile de brûler quelques calories sur leur plancher de danse. Le mercredi, l’atmosphère change de fond en comble pour Humpnight, une soirée LGBTQ+ avec DJ et leur drag queen en résidence, Eva Darling.

En plus des soirées DJ mensuelles incluant Double Barrel au style Motown, soul et funk retro le dernier vendredi du mois Mercury Lounge invite aussi des groupes pour jouer de la musique en direct. Entre autres, le deuxième vendredi du mois accueille des bands de la région dans le cadre de la soirée « Radioactive ». Cette année, des groupes tels que High Waters, Still Native et By the Lights y ont joué, alors que KC Roberts and the Live Revolution prépare le spectacle de mars.

Bien ancré dans la communauté artistique d’Ottawa, le « Merc » a plusieurs partenariats avec des institutions culturelles de la région. Pour plus de cinq ans, c’est ici que se déroulent les séances de poésie de Capital Slam, animées par Brad Morden, le premier et troisième samedi du mois. Le bar collabore aussi avec le Festival de Jazz pour présenter des spectacles à l’intérieur qui font danser. Plus récemment, le CNA et l’Arboretum Festival ont lancé les sessions WolfGANG, une série bien unique pour laquelle des musiciens de l’Orchestre du CNA collaborent avec les vidéastes et les DJ du « Merc » dans un mélange expérimental de musique contemporaine et classique. De loin une des innovations les plus audacieuses et intéressantes de l’année.

L’ambiance du Mercury Lounge est en plein changement. Victime d’une inondation plus tôt cette année, le bar a dû se défaire de leur rideau rouge classique et de leur grande murale à deux étages. Rouvert depuis déjà quelques semaines, il fait maintenant plein usage de sa nouvelle surface pour y projeter des jeux de lumière et d’image qui accompagnent la musique de leurs musiciens ou DJ. Toutefois, les plans sont déjà en marche pour peindre quelque chose de nouveau!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire