Crédit Visuel : Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa
Par Noémie Calderon Tremblay – Journaliste
Ce n’est une nouvelle pour personne : l’Université d’Ottawa (U d’O) est fermée ; le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) ne fait pas exception à la règle. La dernière réunion du Conseil d’administration (CA) s’est donc déroulée le dimanche 15 mars, en ligne via Google Hangouts Meet.
La communication entre les membres a été un défi, entre interruptions et répétitions. Selon Natasha Roy, commissaire aux affaires francophones du SÉUO, cela s’est déroulé mieux que prévu : « je m’attendais à ce que ça ne fonctionne pas ».
Dernières mises à jour
Jason Seguya, commissaire à la vie étudiante du SÉUO, dévoile que toutes les activités organisées par le SÉUO dans les prochaines semaines sont annulées. Les futures réunions du Syndicat auront toutes lieu en ligne. « C’est un moment triste pour tout le monde. Je vais bientôt m’occuper des arrangements et des remboursements qui devront être faits », explique-t-il. Judy El-Mohtadi, commissaire à l’équité du SÉUO, annonce que la semaine de l’équité sera également repoussée ou annulée ; la décision sera prise dans les prochaines semaines.
En ce qui concerne les clubs étudiants, Rony Fosting, commissaire aux opérations du SÉUO, informe que leurs membres doivent se déplacer sur le campus s’ils souhaitent des remboursements.
Dans les derniers jours, Roy a remarqué que le site web du SÉUO n’était pas à jour dans sa version française. Elle souhaite donc remédier à la situation en s’assurant que les procès verbaux des rencontres de différents comités sont bien disponibles en ligne en français.
Parmi les annonces, Seguya a fait un retour positif sur le mois de l’histoire des noir.e.s à Ottawa. Il s’est dit satisfait du déroulement du premier gala organisé par le SÉUO à cette occasion le 29 février dernier. Le commissaire à la vie étudiante a aussi rappelé le déroulement de l’assemblée publique sur l’anti-discrimination du 12 mars dernier. À la suite de celle-ci, les étudiant.e.s lui ont fait part de leurs frustrations et de leurs sentiments d’impuissance.
Période de questions
La représentante de la Faculté des sciences sociales, Zaina Abusayma, s’inquiète pour le Centre de la fierté qui n’a toujours pas de téléphones, ni d’ordinateurs et aucun accès à l’internet.
El-Mohtadi et Seguya ont répondu qu’il s’agissait d’un enjeu au sein du SÉUO également. Des mesures sont en cours informe la commissaire à l’équité. « Nous travaillons de près avec les technicien.ne.s d’information de l’Université. L’Université reporte continuellement les dates limites », déclare-t-elle.
La réunion s’est terminée par un huis clos auquel La Rotonde n’a pas eu accès. Tim Gulliver, représentant au CA pour la Faculté des sciences sociales ressent que la réunion n’a pas tout à fait répondu à certaines questions qui préoccupaient les membres.
Embauche d’un.e ancien.e membre de la FÉUO ?
Il dévoile qu’en début mars, le conseil exécutif SÉUO a embauché un nouveau candidat pour le poste vacant du directeur des services. Durant le huis clos, les membres du conseil n’ont pas pu avoir accès au nom de celui-ci. Selon Gulliver, il serait plus transparent d’avoir accès à cette information le plus tôt possible. « Il s’agit d’un poste sénior au sein du SÉUO. Ce n’est pas une décision qui devrait être prise à la légère, surtout après la démission de Sam Schroeder, précédent commissaire à la revendication », explique-t-il.
Durant la réunion, Gulliver a signalé qu’il souhaiterait, pour une question d’éthique et de transparence, que le SÉUO publie le compte-rendu de chaque rencontre du CA. Il informe que, pour le moment, le SÉUO omet parfois de procéder ainsi. « C’est un peu frustrant, car c’est parfois difficile d’avoir des réponses », justifie-t-il.
Plusieurs sources anonymes ont indiqué à La Rotonde que Pamela Bader, ancienne directrice de service par intérim de l’ancienne Fédération étudiante de l’U d’O (FÉUO), aurait reçu le contrat pour le poste vacant, anciennement occupé par Schroeder.
Certain.e.s membres du SÉUO se disent inquiets de l’arrivée de Bader au sein du SÉUO. « Je crois qu’employer une personne qui a fait parti du FÉUO, ce n’est pas nécessairement une bonne chose. Cette personne a décidé de rester jusqu’à la fin, malgré la corruption qui se déroulait autour d’elle », confie une source anonyme.
Il s’agissait de la première réunion tenue via Internet. Le prochain CA du SEUO est, jusqu’à aujourd’hui, prévu pour le dimanche 5 avril. La Rotonde vous tiendra au courant des développements.