– Par Émilie Deschamps –
Le 7 mars, trois représentants de l’Association étudiante des études autochtones et canadiennes (AÉÉAC) et une représentante de l’Association des étudiants autochtones de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont une rencontre prévue avec le vice-recteur aux études, M. Christian Detellier, pour discuter des cinq revendications pour « décoloniser » le campus.
Ces revendications ont été soumises au début janvier à l’administration de l’Université par l’AÉÉAC, et la rencontre du 7 mars a pour but d’examiner comment elles peuvent être appliquées. En guise de préparation, l’Association étudiante a soumis à l’Université un document contenant 65 recommandations détaillées sur la manière d’appliquer leurs demandes.
William Felepchuk, coordonateur des communications anglophones, explique que l’AÉÉAC est très contente de cette initiative. « Le fait que la rencontre soit avec le vice-recteur aux études nous montre que l’administration prend ça au sérieux », explique-t-il.
Rappelons que les demandes de l’AÉÉAC concernent l’enseignement des langues algonquine et mohawk à l’U d’O, l’augmentation des bourses pour les étudiants issus des communautés autochtones, la création d’un portail autochtone sur le site web de l’Université et un engagement pour la reconnaissance de la nation algonquine dans le paysage physique sur le campus, notamment, à travers les noms des bâtiments.