Sports
VOLLEYBALL FÉMININ
Par Philippe Marceau-Loranger (chef Sports) et Rémi Klander (collaborateur)
Samedi dernier régnait une atmosphère de fête au domicile des Gee-Gees, et pour cause : la troupe de Lionel Woods a su renaitre de ses cendres, elle qui tirait de l’arrière deux manches à zéro, pour s’imposer par la marque de 16-14 en cinquième manche.
Le match s’était pourtant commencé sur les talons du côté des Ottaviennes, qui ont connu des ratés tant du côté de l’attaque qu’en défensive et en réception de service. Du côté du Vert et Or, l’attaquante Sarah-Jeanne Meunier-Bédard voguait la galère en réalisant petit à petit un travail de démolition. Au final, elle aura inscrit trente points à elle seule pour son équipe, une récolte largement supérieure à toute autre joueuse des deux équipes.
Les gros canons se mettent en marche
C’est en troisième manche que la foule présente au pavillon Montpetit a réellement vu de quel bois la troupe de Lionel Woods se chauffait. L’ailière gauche Kaly Soro a permis aux siennes de s’imposer 25-20, en y allant de cinq attaques décisives, tandis que Kara Hayes a connu une performance d’anthologie en quatrième manche, avec huit attaques décisives, forçant la tenue d’une cinquième et ultime manche. Pour Hayes, qui a connu son meilleur match de l’année avec une récolte de dix-neuf points, la diversification de l’attaque a été la clé de la partie : « C’est important de bien distribuer notre attaque, et de libérer Caroline LeMay de la pression de devoir attaquer tous les ballons quand on a besoin d’un point. »
La tension atteint son paroxysme
La cinquième manche s’est avérée à l’image de la rencontre, alors que le Double-G s’est placé dans une situation fâcheuse en multipliant les erreurs, permettant ainsi aux Sherbrookoises de prendre les devants 13-9. Toutefois, l’expérience a fait foi de tout en fin de compte, alors que la passeuse de cinquième année des Gee-Gees, Kira Tomé, a fait preuve de sang-froid au service pour fomenter des erreurs chez les visiteuses. Puis, les favorites de la foule ont complété l’exploit, en se sauvant avec la victoire par la marque de 16-14, après avoir sauvé un point de match. Pour l’entraineur-chef du Gris et Grenat, Lionel Woods, malgré l’imposant déficit auquel son équipe faisait face, il n’était pas question de baisser les bras : « Il faut être prêt à jouer de longs matchs dans cette ligue, et l’équipe est retournée sur le terrain à la troisième manche avec une attitude gagnante. »
Les Gee-Gees disputeront deux matchs à domicile la fin de semaine prochaine. D’abord, elles recevront leur bête noire, les Citadins de l’UQAM, puis les meneuses au classement de la ligue, les Carabins de l’Université de Montréal, respectivement les 10 et 11 février prochains.