
Relance du programme de Hockey masculin: Grandmaître entame son chantier
Par Ghassen Athmni
Le programme de hockey masculin est officiellement relancé depuis le 3 juin dernier. L’Université d’Ottawa (U d’O) n’alignera pourtant pas d’équipe au sein du championnat du Sport universitaire de l’Ontario (SUO) pour cette saison 2015-2016. Le nouvel entraineur-chef Patrick Grandmaitre devra d’abord mettre en place une organisation compétitive.
Le programme avait été interrompu après la fin de la saison 2013-2014 à la suite d’accusations pour agression sexuelle portées contre des joueurs des Gee-Gees. L’affaire avait fait les grands titres des médias canadiens et une enquête interne avait débouché sur la suspension puis le congédiement de l’entraineur-chef Réal Paiement. Après avoir décidé d’une saison 2014-2015 sans hockeyeurs le Service des sports a ajourné la relance à la session 2016-2017 dans le dessein de profiter de l’exercice courant pour recruter joueurs et équipe technique.
Première expérience
Pour ce faire, le choix s’est porté sur Patrick Grandmaître. Après une carrière à la Ligue de hockey junior majeur du Québec au sein des Tigres de Victoriaville puis des Remparts de Québec à la fin des années 90, le natif de Hull a passé cinq saisons avec les X-Men de l’Université Saint Francis-Xavier dans le cadre du championnat du Sport universitaire de l’Atlantique où il a été primé pour son leadership et son engagement communautaire. Cette expérience en Sport interuniversitaire canadien ainsi que son emploi d’enseignant ont été parmi les facteurs qui ont joué en sa faveur, comme le confirme le directeur du Service des sports Marc Schryburt. « Nous avions un mandat précis concernant le choix de l’entraineur. Patrick Grandmaître a été choisi parce qu’il réunit deux critères importants, il a de l’expérience en tant que joueur au niveau universitaire et c’est également un éducateur. »
Novice à ce niveau, le nouveau coach ne se cache pas du fait qu’il part de zéro. « Honnêtement, c’est un dossier très large, je commence pratiquement avec rien, je n’ai pas de joueurs, pas de staff, je dois me familiariser avec l’Université et avec les personnes qui entourent le sport. » La première tâche sera de trouver des recruteurs afin d’enrôler des joueurs sous la supervision de Grandmaître. Au sujet des candidats recherchés, il a déclaré vouloir cibler des joueurs de « 20, 21 ans » qui évoluent dans les ligues juniors et dans les ligues collégiales et qui selon lui auraient la maturité nécessaire pour rejoindre l’organisation. Les recruteurs des Gee-Gees feront face à ceux des équipes concurrentes du SIC, prédit Grandmaître, qui estime de 20 à 25 le nombre de joueurs à dénicher.
La nouvelle équipe aura par la suite à trouver du financement pour subvenir à certains besoins telles que des bourses pour les joueurs ainsi que certaines dépenses reliées à l’équipement nécessaire « l’Université ne couvre pas tous les frais, nous devons donc trouver des fonds », explique Grandmaitre.
Avec les Sénateurs et les Penguins
Dans le cadre de sa préparation, Grandmaître participera au camp de recrues organisé par les Sénateurs d’Ottawa et qui aura lieu du 11 au 13 septembre. « Premièrement, cela permettra d’ajouter de la visibilité au programme de l’U d’O, cela montrera que nous sommes proactifs. Ensuite cela va m’être bénéfique, donc le programme en profitera également. »
Le nouveau chef d’orchestre du Gris et Grenat aura d’autre part le soutien de Jacques Martin, entraineur adjoint des Penguins de Pittsburgh et ancien entraineur chef de plusieurs équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH), dont les Sénateurs d’Ottawa et des Canadiens de Montréal.
« Jacques Martin agira à titre de consultant, de conseiller spécial. C’est quelqu’un qui va répondre à mes questions autant qu’il pourra. Vu que nous ne serons pas en compétition cette année, ce ne sera pas seulement des questions entourant la stratégie mais aussi au sujet du recrutement où [M. Martin] a de l’expertise », a commenté Grandmaître en rajoutant qu’il pourrait aussi se déplacer à Pittsburgh pour suivre de près le travail des entraineurs des Penguins.
Conseils de développement
Un comité de relance composé d’anciens Gee-Gees et du président des Sénateurs d’Ottawa, Cyril Leeder, a par ailleurs été mis en place pour accompagner la reprise du programme. Une initiative qui a porté ses fruits et selon Marc Schryburt « Cela nous a servi de projet pilote. Les résultats ont été si positifs que nous avons décidé de créer des comités similaires pour toutes nos équipes. Ces conseils de développement se composeront d’anciens diplômés ayant joué pour les Gee-Gees et leur mandat sera d’aider à la promotion des programmes et à trouver de nouvelles manières de générer des revenus », a-t-il expliqué.