Inscrire un terme

Retour
Actualités

Relais pour la vie : Une édition record pour l’Université

– Par Camille Lhost – 

Crédit photo : Jérôme Simon.

Vendredi 15 mars dernier, plus de 370 étudiants de l’Université d’Ottawa (U d’O) se sont relayés dans le Centre universitaire pour récolter des fonds afin de soutenir la recherche contre le cancer.

« Les participants sont des personnes affectées de près ou de loin par le  cancer », explique Valérie Simoncic, responsable des capitaines d’équipes du Relais pour la vie de l’U d’O. D’après elle, de plus en plus de personnes se sentent concernées par cette maladie. Soutenu par la Société canadienne du cancer (SCC), mais organisé au niveau local, cet événement communautaire avait pour objectif de récolter des fonds afin d’aider la recherche contre le cancer.

Courir toute la nuit

Douze heures durant, les participants se sont relayés au Centre universitaire pour sensibiliser et encourager les étudiants à donner de l’argent. Cet événement « symbolise la longue et difficile lutte contre la maladie », indique Sasha Anopina, spécialiste en communication de la SCC. « Et lorsque le soleil se lève et que le relais tire à sa fin, nous nous engageons à continuer le combat durant toute l’année », poursuit-elle.

Les équipes, formées de quatre à dix personnes parmi lesquelles se trouve parfois un survivant de la maladie, marchent le long de la piste de course. Au moins un membre de chaque groupe doit être présent sur le parcours pour valider le relais. « Mon objectif ce soir? Rester debout toute la soirée », annonce Ariel Holmwood-Bramwell, étudiante de l’U d’O décidée à soutenir ses amis et à sensibiliser les étudiants à la cause qui lui tient à cœur.

Les dons se font soit sur internet, soit par l’intermédiaire de l’achat de luminaires. Le nom des personnes disparues est annoté sur ces derniers, qui sont décorés puis déposés le long du parcours de course. « Cela permet de rendre hommage aux victimes du cancer. Les bougies dans le noir influencent les donneurs et permettent une réflexion sur la maladie », précise Mme Simoncic.

Une année record

Les organisateurs visaient la création de 30 équipes et ce sont finalement 40 groupes qui se sont présentés. Avec plus de 370 participants, cette édition est l’une des plus importantes à l’U d’O. « C’est quelque chose qui prend de l’ampleur et nous avons rarement besoin d’expliquer le but de notre action aux participants ou aux personnes qui souhaitent donner de l’argent ». L’objectif des participants au Relais pour la vie était de récolter 30 000 $: ils ont dépassé ce but de 1000 $. Là encore, il s’agit d’un record pour l’Université.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire