Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Réduire – Réutiliser – Recycler : Fêter Noël avec bonne conscience

7 Décembre 2015

Par Myriam Bourdeau-Potvin

Si le temps des fêtes est un moment pour retrouver sa famille et se reconnecter aux « vraies valeurs », il est souvent également associé à une période de consommation excessive. Si vous êtes comme les responsables de la coopérative de vélo, vous n’aurez pas participé au Vendredi noir et n’achèterez pas de décorations de Noël à rabais le lendemain de Noël : vous allez plutôt les créer vous-même à partir de matières recyclées

La Coopérative de vélo de l’Université d’Ottawa est toujours à la recherche de nouveaux projets pour réutiliser les nombreux pneus, chaines et diverses pièces laissées derrière par d’anciens étudiants. « Une fois aux deux ans, le service de sécurité fait le tour du campus pour récupérer les vélos abandonnés et nous les rapporte ici, dans l’atelier de la coopérative », explique Alex Bobkov, assistant-coordonnateur de la coopérative. « Certains cadres sont encore réutilisables et les meilleurs sont réservés, repeints et mis à neuf », ajoute-t-il en désignant la trentaine de vélos entreposés dans l’atelier, chacun identifié par le nom de l’apprenti-mécanicien qui y travaille au gré de ses disponibilités. « Les pièces qui ne sont pas réutilisées sont tout de même conservées et accumulées à travers les années, donc beaucoup de matériaux dorment dans nos tiroirs », ajoute-t-il en ouvrant des armoires remplies de pédales, de freins à disque, de maillons et d’objets métalliques.

Le mardi 1er décembre, dans le cadre d’un atelier de confection de décorations, ces pièces abandonnées côtoyaient des paillettes, de la peinture dorée en aérosol et des cure-pipes aux couleurs de Noël. « Il y a tellement de choses qui traînent ici, alors on essaie d’en récupérer le plus possible », explique Laura Miller, coordonnatrice de la coopérative. Ce n’est pas la première fois que l’équipe fait preuve de créativité : « Ce genre d’événements aide à conscientiser les gens en leur prouvant que plusieurs objets qui les entourent sont encore utiles », explique la responsable. « En plus, ils donnent une touche personnelle aux décorations qui animent l’ambiance des fêtes! » Une belle façon de célébrer tout en gardant un esprit vert!

Outre cette soirée créative donnée dans l’atelier de vélo, plusieurs séminaires sont offerts de façon hebdomadaire tout au long de l’année scolaire. L’atelier est également ouvert tout l’été : il est possible d’y travailler sur son propre vélo, de prendre part aux projets d’autres étudiants ou encore d’assouvir sa soif d’apprendre les bases de la mécanique.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire