– Par Samuel Poulin –
L’étudiant à l’Université d’Ottawa, je ne cacherai pas ma passion pour l’histoire, et encore moins ma fierté d’être Canadien français. Mais ne partez pas à l’épouvante, je n’ai point ici l’objectif de vous relater une leçon d’histoire. Si l’histoire canadienne est pour moi quelque chose d’excitant, je souhaite simplement, ne serait-ce qu’au minimum nécessaire, vous soulever un sourcil, profitant de notre existence en cette année 2013 pour élever votre curiosité sur les grands moments que célèbreront (ou qui le furent déjà) ce grand pays qu’est notre Canada.
Plus tôt cet été, alors que je discutais de choses, croyez-moi là-dessus, pas trop intéressantes avec ma mère, notre conversation a abouti (je n’ai aucune idée pourquoi, ni comment) à la monnaie canadienne. C’est alors, qu’à la blague, je lui ai demandé qui était sur nos billets de cinq dollars. Voyez-vous, ma mère est enseignante d’école et, aussi banale que je croyais ma question, j’étais sûr qu’elle allait me répondre : « Ben là Sam, c’est Wilfrid Laurier », ou même, « c’est le bonhomme avec le chapeau haut-de-forme ». Mais, après une interrogation plus approfondie, je me suis rendu compte que les figures historiques, dont les accomplissements furent tels que leurs visages circulent de nos jours partout au pays, et même ailleurs, sont peut-être victimes d’indifférence de la part de plusieurs citoyens.
Saviez-vous, et si oui, j’en suis enchanté, que les célébrations du 200e anniversaire de la guerre de 1812 ne se sont pas arrêtées l’année dernière, en 2012? En effet, cette guerre, fut-elle perdue par les Canadiens, vous et moi serions fort probablement Américains, ne s’est terminée qu’en 1815. Il n’est donc pas trop tard pour explorer les différents évènements et pour apprécier les multiples commémorations prévus à la célébration de l’anniversaire historique.
Sur ce, je vous incite à vouloir connaître la riche histoire du Canada. Vous y trouverez des épisodes fascinants et uniques, alors que très peu de pays peuvent se vanter de s’être formé sans révolution sanglante, par l’entremise de la paix, pour s’étaler sur un si grand territoire. Prenez le temps, en 2015, de lever un verre au 200e anniversaire de la naissance de notre premier chef de gouvernement, et père fondateur, Sir John A. Macdonald. Parcourez les rues du centre-ville, le 1er juin 2017, au 150e anniversaire de la naissance du Canada. L’histoire du Canada, ce n’est rien de sorcier, c’est une histoire magnifique et presque miraculeuse, qui n’attend rien de plus que d’être redécouverte.