Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Red Bull Crashed Ice : Une ancienne Gee-Gee termine troisième

Jacqueline Legere (CAN), Salla Kyhala (FIN), Alicia Blomberg (CAN)  - Celebration– Par Louis-Charles Poulin –

L’ex-Gee-Gees Alicia Blomberg a remporté la médaille de bronze lors de la finale du Red Bull Crashed Ice présenté à Québec la semaine dernière.

La patineuse de descente extrême s’était fixé comme objectif de terminer parmi les huit meilleures. « Mon objectif est au moins d’atteindre le top 8 et je vais être très contente si je peux faire mieux », avait confié l’ancienne joueuse de hockey du Gris et Grenat tout juste avant la compétition. Avec sa troisième position, non seulement l’étudiante de l’Université d’Ottawa a atteint son but, mais elle surpasse également sa performance de l’année dernière qui lui avait permis d’obtenir le quatrième rang. La patineuse explique que l’évènement présenté à Québec la semaine dernière représente la plus grosse compétition du genre. « Les femmes peuvent seulement participer à l’évènement du Red Bull Crashed Ice de Québec, donc ça en fait un évènement d’envergure puisque nous nous disputons le titre de la meilleure au monde », explique-t-elle.

Cette participation au Red Bull Crashed Ice représentait une troisième expérience de la sorte pour la nouvelle médaillée de bronze. Blomberg a commencé la pratique de ce sport il y a un peu plus d’un an, lors d’une compétition du Red Bull Crashed Ice à Niagara Falls. « C’était vraiment quelque chose de nouveau pour moi à ce moment-là », mentionne-t-elle. Lors de la même année, elle avait ensuite participé à la finale présentée au Vieux-Québec, où elle était passée tout près de remporter une médaille en terminant quatrième. « Ça ne faisait même pas une année complète que je pratiquais ce sport, donc j’étais vraiment contente de ce résultat. C’était un moment exceptionnel pour moi d’avoir réussi à participer à la course finale. »

« Difficile de s’entraîner pour ce sport »

Alicia Blomberg estime que le patinage de descente extrême, est un sport complexe à pratiquer. « C’est une combinaison de plusieurs sports qui demande plusieurs qualités athlétiques. Les courses sont très intenses, mais ne durent que deux minutes. Je m’entraîne majoritaire sur une patinoire et dans une salle d’entraînement où je fais beaucoup d’anaérobie », explique-t-elle. Le défi principal se trouve surtout dans l’impossibilité de s’entraîner sur une véritable piste comme celle retrouvée au Red Bull Crashed Ice. « Il est difficile de s’entraîner pour ce sport et de vraiment recréer ses composantes. Je pourrais peut-être le faire en allant dans un skatepark, mais il n’y en a pas vraiment à Ottawa. Je sais qu’il y a certains athlètes qui sont mieux équipés que moi pour s’entraîner. Par exemple, certains vivent dans des régions montagneuses et ils réussissent à se construire leur propre piste », ajoute Blomberg.

Alicia Blomberg mentionne que malgré ses difficultés à pratiquer ce sport, elle éprouve une réelle passion à le faire. « J’adore les compétitions parce que les partisans sont toujours très nombreux. Ce sport me fait vivre une combinaison de plusieurs émotions et c’est très excitant. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire