Inscrire un terme

Retour
Actualités

Récapitulatif de l’année 2018-2019

Par: Pascal Vachon, journaliste

L’année 2018-2019 a eu plusieurs moments forts mais a, sans aucun doute, été l’année de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). La Rotonde vous dresse un portrait des moments qui ont marqué l’actualité étudiante au cours de cette année scolaire. 

9 août 2018 – Allégations de fraude à la FÉUO

La Rotonde révélait en août dernier qu’une enquête avait été ouverte par la police d’Ottawa concernant des actions frauduleuses de la part de membres de l’exécutif à la FÉUO. L’ancien président Rizki Rachiq et la directrice générale Vanessa Dorimain auraient, d’après l’ancien président de la Fédération Hadi Wess, détourné de l’argent de la Fédération à des fins personnelles.

24 septembre 2018 – Résiliation de l’entente entre l’Université et la FÉUO

Le Bureau des gouverneurs décide d’annuler son entente avec la FÉUO en septembre dernier suite aux allégations de fraude et de conflits internes au sein de la Fédération. Cette annulation interdisait ainsi l’accès à la FÉUO à l’argent des frais de cotisation.

25 septembre 2018 – Surplus budgétaire de 70 millions dans les coffres de l’Université

Suite à une analyse du budget de l’Université d’Ottawa, la firme financière KPMG affirmait que l’Université d’Ottawa (U d’O) possédait un surplus de près de 70 millions de dollars en 2017-2018, soit 55 de plus que ce qui avait été annoncé par l’U d’O. Les surplus des dix dernières années s’élèveraient à un total de 429,46 millions de dollars.

17 octobre 2018 – Légalisation du cannabis au Canada

Le Canada entre dans l’histoire le 17 octobre dernier alors qu’il devient le deuxième pays au monde à entièrement légaliser la consommation de cannabis. Sur le campus, la consommation de cannabis est permise à condition d’être dans un espace dans lequel fumer est autorisé par la loi.

15 novembre 2018 – Jeudi noir en francophonie ontarienne

Le gouvernement Ford annonçait le 15 novembre qu’il abandonnait le projet de l’Université de l’Ontario français et qu’il abolissait le Commissariat aux services en français. Ces deux annonces ont poussé  l’ancienne députée progressiste-conservatrice Amanda Simard à démissionner quelques jours plus tard.

16 janvier 2019 – Baisse des frais de scolarité en Ontario

La ministre de la Formation, des Collèges et des Universités, Merrilee Fullerton, avait annoncé que les frais de scolarité baisseraient de 10 % l’an prochain pour les étudiant.e.s postsecondaires. L’annonce faite en janvier va également supprimer la gratuité scolaire pour certains élèves en plus de remplacer la majorité des bourses par des prêts.

11 février 2019 – Élection du SÉUO comme nouvelle association étudiante

Après une période de vote en ligne de trois jours, les étudiant.e.s de l’U d’O ont élu le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO) avec une majorité de 74,4 %. Au total, ce sont plus de 17 % des 33 000 étudiant.e.s de premier cycle qui ont participé au vote référendaire. Le nouveau syndicat entre officiellement en fonction le 1er mai 2019.

7 février 2019 – Scandale d’ingérence politique entre Justin Trudeau et SNC-Lavalin

À quelques mois des élections, le Globe and Mail révèle que Justin Trudeau aurait demandé à son ancienne ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, d’intervenir en faveur de SNC-Lavalin dans le but d’éviter un procès à la multinationale. Le scandale a donné lieu à plusieurs démissions au sein du cabinet Trudeau et à l’expulsion de l’ancienne ministre du caucus libéral.

22 février 2019 – Fermeture des clubs et services de la FÉUO

Suite à sa défaite au référendum, la FÉUO décide d’annuler son financement aux différents clubs et services. Elle affirme ne pas être « dans la capacité de continuer avec le financement des clubs » par le biais d’un courriel. Cette incapacité financière forcera ainsi la FÉUO à fermer des services comme le Café Alt et la librairie Agora.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire