Réaménagement du Centre universitaire : La cafétéria sera agrandie sur tout le premier étage
– Par Anaïs Elboujdaïni –
La cafétéria de l’Université d’Ottawa (U d’O) aurait été construite pour servir les besoins d’un campus d’environ 15 000 personnes. Or, le campus de l’U d’O en accueille aujourd’hui près de 40 000. C’est pourquoi l’Université entend étendre la cafétéria actuelle du Centre universitaire (UCU) à presque tout le premier étage.
L’espace qu’occupent le restaurant Jazzy, le bureau de l’aide financière, le centre multi-croyances et les bureaux de l’Association des professeurs à temps partiels (APTPUO) devrait être englobé par l’agrandissement de la cafétéria. Les bureaux de l’aide financière ont pour leur part déjà été déménagés au pavillon Desmarais. Seul le Centre de recours étudiant (CRÉ) devrait demeurer sur place.
Selon le vice-président aux finances de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), Adam Gilani, les plans pour une nouvelle cafétéria n’attendent que la décision du nouveau fournisseur alimentaire pour se concrétiser. Les rénovations majeures en vue de l’agrandissement devraient avoir lieu cet été.
« Les services alimentaires ont fait un appel d’offre et c’est vraiment difficile pour d’autres compagnies que les trois plus grosses (Chartwells, Aramark et Sudexo) de pouvoir répondre aux critères. […] Ça ne serait pas une surprise que Chartwells gagne encore », explique M. Gilani.
Pour sa part, l’administration de l’U d’O affirme qu’il est encore « trop tôt » afin d’accorder une entrevue sur le dossier. « Dans le cadre de ce projet, un comité composé de représentants étudiants et de divers services se penche actuellement sur l’agrandissement de la cafétéria », souligne la gestionnaire en relation des médias, Caroline Milliard. « Ce comité fera une recommandation au Conseil d’administration pour l’approbation du projet. »
Forfait alimentaire obligatoire à prévoir pour les étudiants en résidence
Le réaménagement de la cafétéria du Centre universitaire, dont le coût estimé n’a pu être révélé à La Rotonde, pourrait amener l’administration de l’U d’O à demander un forfait alimentaire obligatoire aux étudiants en résidence, selon M. Gilani. « On attend encore les résultats [de l’appel d’offre du nouveau fournisseur alimentaire] parce que s’il n’y a pas de forfaits obligatoires, il est probable que la compagnie ne voudra pas autant investir », déplore le vice-président aux finances de la FÉUO.
D’autre part, les représentants étudiants n’auraient été mis au courant du plan de réaménagement qu’au début de l’automne.
« On a vu un drapeau rouge quand on a appris que le centre multi-croyances serait touché [par l’agrandissement de la cafétéria] », explique M. Gilani. Un comité a donc été créé afin de discuter de cet agrandissement. Le centre multi-croyances serait relocalisé au dernier étage du UCU, et des espaces étudiants supplémentaires seraient aménagés, selon M. Gilani.