Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Rayannah sera en concert aujourd’hui à Ottawa

14 novembre 2019

Crédit visuel; Travis Ross 

Par Clémence Roy-Darisse — Cheffe du pupitre Arts et culture

L’artiste franco-manitobaine Rayannah sera en spectacle en deuxième partie d’un spectacle réunissant Orchidae et L CON ce soir à 20 h au Pressed Cafe. Elle présentera les chansons de son nouvel album électro Nos repaires; traitant à la fois de thématiques intimes et politiques, dans le cadre de sa tournée. 

La création de l’album Nos repaires a débuté à l’été 2017, alors que Rayannah et son co-réalisateur Mario Lepage du groupe électro Ponteix se sont installés dans un chalet pendant 10 jours.

Cette courte période de temps leur a permis d’élaborer la structure principale de l’album pour ensuite peaufiner le tout individuellement en tournée, sur la scène ou encore dans les chambres d’hôtel. 

Univers électro 

L’album Nos repaires représente une évolution assez importante depuis le premier maxi-disque de l’artiste; Boxcar Lullabies. Il plonge dans l’univers électro; style musical qui est apparu naturel pour l’artiste et qu’elle a développé grâce à sa pédale loop.

La musique comporte percussions, voix, synthétiseur, cordes, basse et cuivres. Elle évoque un style à la fois électro et acoustique. Cet univers sonore est accompagné du visuel de la projectionniste Stéphanie Kuse. Cette dernière combinera et manipulera des extraits vidéos en temps réel lors du spectacle, ce soir. 

Stéphanie Kuse raconte avoir été attirée d’abord par l’ambiance des chansons de Rayannah : « [elle] possède un talent particulier pour transmettre des émotions fortes dans sa musique à travers des changements d’énergie puissants et progressifs » souligne-t-elle. 

Selon Kuse, ses projections, qu’elle caractérise comme « douces, picturales et fluides avec des moments plus [turbulents] » s’assortissent parfaitement avec la sonorité de Rayannah. Toutes deux partagent la même vision en voulant créer des spectacles percutants et immersifs, selon l’artiste.

« Nous commençons toutes les deux par de la matière organique que nous déformons et manipulons pour créer quelque chose de différent », renchérit-elle.

Nos repaires comme dans « nos refuges »

Le titre de l’album évoque un abri regroupant toutes les chansons : « elles parcourent plusieurs thèmes; certaines sont des chansons de crise de cœur et d’autres [des] révoltes contre des agressions. Je voulais quelque chose qui élargissait le thème au complet […], à la fois intime et large » énonce Rayannah. 

Sa chanson phare, Nos repaires, expose le climat politique actuel : « si y’a 5-6 ans on avait su où on est aujourd’hui, on y aurait pas cru. […] La haine partagée par nos figures en situation de pouvoir […], le manque de respect envers certains groupes […]. Ça s’est passé graduellement […], faut qu’on se réveille » déclare la chanteuse. Cette chanson se veut comme appel à l’action.

Thématiques actuelles sous l’œil de Rayannah

La forme enveloppante de la voix et des projections digitales transmettent des messages d’actualité. Elle aborde dans celui-ci à la fois les sujets de crise politique, de féminisme et d’isolement.

L’isolement progressif est perçu entre autres dans sa chanson Best of you; « on a accès à tout sur nos téléphones, puis des fois on oublie de lever la tête » déplore-t-elle. 

Rayannah créer aussi des chansons à saveur féministe comme Delphine et Marilou. « J’ai écrit cette chanson-là parce que j’avais besoin d’évacuer la rage que je ressentais […]. On est pris dans un système qui est injuste pour les femmes et les personnes de genre non conforme. » La chanteuse affirme enfin que jusqu’à ce que ces injustices auront lieu, elle continuera à chanter sur lesdits sujets.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire