Arts & culture
Par : Stéphanie Bacher-Journaliste
Du 25 au 27 septembre dernier, plusieurs événements culturels ont eu lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa dans le cadre des célébrations pour souligner la Journée des Franco-Ontariens. Compte-rendu du grand rassemblement musical et tour des activités offertes durant ces trois jours de festivités.
Pour célébrer la Journée des Franco-Ontariens le 25 septembre dernier, Moonfruits, Céleste Lévis et la Ligue d’improvisation étudiante universitaire (LIEU) étaient invités à la Place de l’Université pour mettre une bonne ambiance francophone sur le campus. Le grand rassemblement a commencé avec une prestation de Moonfruits, un duo folk composé d’Alex Millaire, francophone de Sudbury, et Kaitlin Milroy, francophile d’Oakville, qui se sont rencontrés à Ottawa.
Les célébrations se sont poursuivies avec Céleste Lévis, la tête d’affiche de l’événement, et ses musiciens. C’est avec une grande fierté que cette ancienne étudiante de l’Université d’Ottawa qui a grandi à Timmins, en Ontario, s’est présentée: « C’est sûr qu’on est toujours bien occupé le 25 septembre, mais c’est sûr que d’être à Ottawa, chez moi, ça fait du bien ». Elle est revenue sur le campus uottavien après une tournée avec nul autre que Francis Cabrel, pour qui elle a fait la première partie.
Fierté franco-ontarienne
Près d’une centaine d’étudiant.e.s et membres de l’administration de l’Université étaient présents pour assister au spectacle. Le recteur de l’université, M. Jacques Frémont, était aussi sur place et a brièvement pris la parole pour souhaiter une bonne Journée des Franco-Ontariens et souligner l’importance de cet événement pour nous rappeler les origines de l’Université d’Ottawa et de son rôle dans la communauté franco-ontarienne.
Un étudiant qui assistait à l’évènement a confié à La Rotonde que la Journée des Franco-Ontariens représente pour lui « la tradition d’un peuple fier qui se tient debout encore aujourd’hui et qui se serre les coudes tout en regardant vers l’avenir ».
Des drapeaux et des petits gâteaux
Le Service de la vie communautaire de l’Université d’Ottawa, qui a organisé l’événement, était là pour distribuer les drapeaux verts et blancs des Franco-Ontariens et des petits gâteaux qui ont rapidement fait sensation chez les étudiant.e.s.
Les célébrations autour de la Journée se sont poursuivies jusqu’à mercredi dernier. Mardi avant-midi, l’Association des auteur.e.s franco-ontarien.ne.s a organisé des ateliers de création littéraire au Carrefour francophone. En soirée, l’humoriste Patrick Groulx s’est produit au Café Nostalgica, un spectacle qui aura fait salle comble.