Actualités
Par : Stéphanie Bacher – Journaliste
Le 23 janvier dernier, 57 organismes franco-ontariens ou bilingues ont reçu la bonne nouvelle qu’ils vont recevoir du financement de la part du ministère des Affaires francophones de l’Ontario, dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO). Une nouvelle particulièrement bien accueillie par ces organismes, surtout dans un contexte financier difficile.
Un budget de 3 millions
Cette annonce officielle du lancement du PAFO a été chaudement applaudie par la communauté franco-ontarienne et notamment par les 57 organismes franco-ontariens qui pourront renforcer leurs budgets pour l’année 2019-2020. Elle fait suite à un appel à propositions qui avait été lancé par le gouvernement de l’Ontario en septembre dernier. Ce programme a été créé par le gouvernement de l’Ontario dans son budget de l’année 2017 où il s’est engagé à verser un million de dollars par an sur une période de trois ans.
Au total, le gouvernement de l’Ontario dit avoir reçu 157 propositions d’organisations franco-ontariennes œuvrant dans divers secteurs, et ce, à travers la province. Une annonce qui démontre que « la demande est belle est bien présente » tel que l’affirme l’Association de la francophonie de l’Ontario (AFO) dans un communiqué de presse publié à ce sujet le 23 janvier.
Une attribution au mérite
Selon Fatima Zadra, conseillère en communication et attachée de presse aux affaires francophones du gouvernement de l’Ontario, « les demandes ont été évaluées sur la base du mérite en prenant en considération l’enveloppe budgétaire disponible, selon un processus rigoureux, transparent et équitable ». Elle souligne également que ce processus visait également une répartition régionale des initiatives afin « que les communautés francophones des quatre coins de la province puissent en profiter ».
Carol Jolin, président de l’AFO, s’est montré particulièrement enthousiasmé par cette nouvelle. « C’est certainement de bon augure pour nos organisations », affirme-t-il avant de préciser que le PAFO va permettre à ces organismes de mettre en avant leurs projets. Jolin souligne également l’importance pour les organismes franco-ontariens « qu’il y ait des rentrées d’argent pour pouvoir organiser des choses dans les communautés ».
Zadra ajoute pour sa part que l’objectif du PAFO est « la promotion et le rayonnement de la francophonie » et de « permettre à des organismes de différentes tailles d’avoir accès à un appui financier qui leur permette de mettre en œuvre des initiatives porteuses ».
Un soulagement financier
Jolin voit d’un bon œil l’allocation de sommes d’argent par le gouvernement de l’Ontario pour des projets communautaires. Surtout que cet investissement survient dans un contexte où « la majeure partie des subventions des organismes franco-ontariens proviennent de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada dont le budget est gelé depuis dix ans », tel que mentionné dans le communiqué de presse de l’AFO.