Inscrire un terme

Retour
Opinions

Que Janus lève les yeux

13 janvier 2014

– Par Pamela Walden-Landry –

Le mois de janvier tient son nom de Janus, ce dieu romain à deux faces qui regarde à la fois le passé et le futur. Comme lui, nous portons attention aux rétrospectives 2013 et aux prévisions pour 2014.

Il est important de tenir compte des cahots et des crevasses les plus récents de notre route, mais le voyage est plus encourageant si nous portons notre regard sur l’origine et la destination, c’est à-dire de 1900 à 2050.

En ligne, le statisticien suédois Hans Rosling nous raconte ce voyage de l’humanité grâce à des graphiques sur lesquels les pays sont représentés par des bulles qui bougent pendant que les ans défilent en filigrane.

Que de surprises! Les mortalités infantiles et maternelles ont diminué considérablement et la scolarisation a augmenté de beaucoup. Ces deux facteurs ont eu la même conséquence qu’au Canada vers 1960 : les familles ont moins d’enfants. Ceux-ci sont plus éduqués et gagnent mieux leur vie ; ainsi la pauvreté extrême recule et elle pourrait être éliminée d’ici l’an 2030. M. Rosling illustre la manière dont la population mondiale passera tout de même de 7 à 11 milliards pour y plafonner.

Pour que les 11 milliards d’humains vivent décemment, le monde devra toutefois innover dans l’utilisation des ressources.

Je souhaite donc pour 2014 que le ministre du développement international, M. Christian Paradis, maintienne le cap sur la santé maternelle et infantile et sur l’éducation. De même, je souhaite une éclosion des technologies vertes et des mesures d’efficacité énergétique abordables.

La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de l’inventer.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire