– Par Léa Papineau Robichaud –
Quels joueurs surprendront l’an prochain? Quelles recrues se joindront aux différentes équipes des Gee-Gees? La Rotonde vous fait un bref résumé des choses à surveiller en sport l’année prochaine.
Basketball féminin
Comme pour cette année, la formation d’Andy Sparks sera encore relativement jeune l’an prochain. Pourtant, ce n’est pas un défi qui effraie l’entraîneur-chef, qui a d’ailleurs reçu le prix d’entraîneur de l’année des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) cette année. « On a de bonnes recrues qui s’en viennent. Certaines d’entre elles pourraient être considérées comme les meilleures recrues de la province, donc ça devrait nous aider à rester au sommet ou près de là », dit-il. De plus, huit joueuses de l’équipe de cette année seront de retour sous l’uniforme des Gee-Gees.
L’équipe devra tout de même faire face à quelques défis l’an prochain. La garde de pointe, Kellie Ring, s’est fait opérer la semaine dernière et ne pourra revenir au jeu avant octobre ou novembre prochain. L’équipe devra donc se passer de ses services durant les premiers mois. « Kellie Ring est un élément important du présent et de l’avenir des Gee-Gees. Maddie Stephen jouera elle aussi un rôle important l’année prochaine, mais il faut souhaiter que sa santé revienne cet été, car elle avait deux genoux maganés cette année. On devrait avoir un bon leadership de la part de ces deux joueuses », souligne Sparks. L’entraîneur ajoute que l’équipe est présentement en négociation pour transférer une joueuse de cinquième année au sein l’équipe.
Même si l’équipe sera plutôt jeune, Andy Sparks croit que le futur est prometteur. « Seulement une joueuse devrait graduer l’an prochain, donc on est en bonne position pour le futur, pas seulement pour l’an prochain, mais aussi pour les années à suivre », conclut-il.
Basketball masculin
Même si onze des quatorze joueurs de la formation seront de retour l’an prochain, l’équipe devra faire face à trois départs importants: Jordan Vig, Dimitrios Seymour et Warren Ward. « Il y aura un petit vide à chaque position, mais la façon dont on a bâti le programme et l’équipe nous laisse pressentir qu’il y a quelqu’un de prêt pour remplir chacun de ces postes », explique l’entraîneur, James Derouin. Ce dernier pourra compter sur de solides athlètes l’an prochain. Il souligne d’ailleurs l’excellent travail de Gabriel Gonthier-Dubue et de Johnny Berhanemeskel cette année, et il s’attend à une autre bonne saison de leur part. « Caleb Agada est, selon nous, l’une des meilleures recrues au pays, et je pense qu’on pourra le voir l’an prochain. Mehdi Tihani a aussi eu une bonne saison cette année. Il a joué comme garde de pointe et c’était sa première expérience à cette position. On pense qu’avec un été d’entraînement il gagnera en expérience. On s’attend à beaucoup de lui l’an prochain », explique Derouin.
L’entraîneur des Gee-Gees rappelle que l’équipe sera encore très jeune l’an prochain. Pour pallier le manque d’expérience, l’équipe a donc entrepris de faire des transferts de joueurs pour aller chercher quelques joueurs plus vieux et expérimentés comme l’ailier de puissance Terry Thomas, un transfert de l’Université Saint-Francis-Xavier et un joueur étoile dans le Sport interuniversitaire canadien (SIC). De plus, le frère de Matt Plunkett, Jeff Plunkett, se joindra aussi à l’équipe. « C’est un joueur de centre, donc il pourra en quelque sorte combler le vide que laissera le départ de Jordan Vig », affirme Derouin.
« Je crois que ce groupe de joueurs atteindra des sommets non pas l’année prochaine, mais l’année suivante. Il ne devrait pas y avoir de joueurs qui graduent l’an prochain, le même groupe d’athlètes jouera donc ensemble durant deux ans », souligne James Derouin. Il pense qu’il y aura une très grande chimie dans l’équipe et se dit très enthousiaste par rapport au futur de l’équipe.
Hockey féminin
Les départs de Fannie Desforges et d’Alicia Blomberg laisseront un vide dans l’équipe l’an prochain. La formation devra donc pallier ce manque en début de saison. L’entraîneur, Yanick Evola, croit cependant que l’équipe sera tout aussi compétitive que cette saison. « On essaye d’ajouter un peu de maturité à l’équipe en allant chercher des joueuses un peu plus vieilles [et] ça s’annonce très bien. On est très contents de la progression du programme depuis trois ans et on regarde toujours vers le haut », explique-t-il. L’attaquante qui a joué pour Équipe Québec aux Jeux du Canada en 2011, Vicky Lemire, se joindra entre autres à l’équipe l’an prochain. Deux défenseures, Cynthia Whistle et Violaine Houle, viendront elles aussi aux Gee-Gees. « Elle a joué pour Équipe Québec et elle a fait le camp d’entraînement des moins de 18 ans d’Équipe Canada. Ce sera une très bonne recrue à la défense », décrit Evola en parlant de Houle.
Selon l’entraîneur, l’alignement de l’équipe devrait encore une fois être combattif.
« Carol-Ann Upshall a été blessée une bonne partie de l’année. Elle va rester à Ottawa cet été pour s’entraîner avec notre entraîneur de conditionnement et pour faire de la physiothérapie. On s’attend à ce qu’elle devienne notre joueuse d’impact », indique l’entraîneur. Il rappelle aussi que la vétérane de troisième année, Élarie Leclair, devrait connaître une bonne saison. « On va avoir un gros rôle pour elle l’année prochaine, et pour Dominique Lefebvre aussi. Puisque Lefebvre est plus vieille, on s’attend à beaucoup d’elle au niveau du leadership », considère l’entraîneur-chef et directeur de programme. « En bref, on est très optimistes pour l’an prochain! », conclut Yanick Evola.
Hockey masculin
Le premier défi de l’équipe l’an prochain sera de remplacer le départ de Luc-Olivier Blain, Dominic Jalbert et Russell Abbott. Ce vide devrait être comblé, selon l’entraîneur Réal Paiement, grâce aux joueurs vétérans qui seront encore sur l’équipe. Cela dit, il reste optimiste par rapport aux sommets que son équipe pourra atteindre l’an prochain. « On a une base assez solide. On a un peu de tout, du talent, de l’expérience, etc. pour être capable de débuter la saison en aspirant finir la saison comme champion canadien », espère Paiement.
L’entraîneur souligne que l’équipe comptera plusieurs vétérans, tels Alexandre Touchette, Matthieu Tanguay-Thériault, Stephen Blunden, Nicolas Larocque-Marcoux, etc. « Un gars qui a aussi fait une belle progression au niveau du hockey et au niveau académique, c’est Mathieu Leduc. Il a des qualités offensives et défensives et, académiquement, il a vraiment fait des progressions depuis qu’il est arrivé », explique Paiement.
« Où on a vraiment un point d’interrogation en ce moment, c’est au niveau du gardien de but. Est-ce qu’on va être capable de combler le vide causé par le départ de Russell Abbott? Ce sera une recrue ou un joueur qu’on a déjà? Le futur nous le dira », souligne l’entraîneur-chef. D’ailleurs, le recrutement va bon train et Paiement se dit satisfait des négociations présentement en cours avec de futurs joueurs. « On n’est pas comme les autres sports à l’Université. Les joueurs qu’on recrute en ce moment peuvent aussi être recrutés par des équipes professionnelles. Ce qui fait qu’on a souvent des réponses très tardives », explique-t-il. Réal Paiement rappelle cependant que certains joueurs ont pratiqué avec l’équipe tout au long de la dernière saison, donc ils devraient percer l’alignement dans la saison à venir. Il mentionne entre autres Andrew Crépin et Nicolas Therrien qui arrive de McGill. « Ce sont deux joueurs qui devraient non seulement percer notre alignement, mais aussi devenir des joueurs d’impact éventuellement.
Soccer féminin
« Je pense que nous aurons encore une bonne équipe », lance l’entraîneur-chef Steve Johnson lorsqu’on lui demande ce qu’on peut attendre de son équipe l’an prochain. De plus, Johnson a déjà la prochaine saison bien en tête. Il était d’ailleurs à Vancouver la semaine dernière pour faire du recrutement. « Une des joueuses que j’ai observée à Vancouver est Julia McDonald. C’est une gardienne de but pour les Whitecaps de Vancouver. Elle a entre autres été appelée pour le camp national des U-17, elle a joué pour le Premier League pour South Fraser U-18 et elle a joué longtemps avec l’équipe de soccer provinciale », explique celui qui a été nommé entraîneur de l’année des SUO.
En plus des bonnes recrues qui se joindront à l’équipe, Johnson s’attend à voir sa gardienne de but n° 1, Cynthia Leblanc, revenir en grande forme l’an prochain. Cette année, elle ne pouvait jouer qu’un match par fin de semaine à cause de ses blessures. « Je lui ai parlé de sa préparation pour la saison prochaine et je peux dire qu’elle est motivée à revenir et mener l’équipe », affirme l’entraîneur. Johnson souligne aussi que plusieurs joueuses reviendront l’an prochain, ce qui créera assez de leadership dans l’équipe. « On a des joueuses qui sont prêtes à mettre l’effort pour obtenir des résultats, donc j’ai des attentes assez élevées pour l’an prochain », conclut Steve Johnson.